Ghribia à la noix de coco

Publié le 2 Octobre 2019

Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco

Aujourd'hui je vous propose des gâteaux secs marocains traditionnels - des ghribia ou des ghoriba. Il y a beaucoup de variantes et de parfums, avec différents fruits secs utilisés : amandes, pistaches, noisettes etc. J'ai choisi une recette à la noix de coco à cause de l'envie du moment :-). Si vous aimez la noix de coco cette recette est pour vous, car il y en a beaucoup dedans.

Ces biscuits sont croquants et friables et pas trop sucrés. J'ai bien aimé. L'idéal à mon avis serait d'utiliser de l'huile de coco pour avoir un goût de coco encore plus intense.

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #71. La marraine de cette édition Silvie du blog Citronelle and Cardamome élue par Charlie du blog Charlie Cocotte a choisi comme thème " Un voyage au Maroc et les pays du Maghreb ".

Ce jeu a été créé par Jenna du Bistro de Jenna et est administré par Valérie de 123 Degustez

 

Ingrédients (pour environ 28 biscuits) :

  • 2 gros oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 ml ou 180 g d'huile neutre ou de coco (tournesol pour moi)
  • zeste d'un citron (facultatif, je n'en ai pas mis)
  • 500 g de noix de coco
  • 100 g de semoule fine

 

En plus :

  • un peu de semoule fine pour rouler les biscuits
  • du sucre glace

 

Instructions :

  1. Dans un bol fouetter les œufs avec le sucre et le sel à l'aide d'un fouet à main jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et le sucre dissout.
  2. Ajouter la levure et mélanger pour l'incorporer. Puis faire de même avec l'huile et les zestes de citron si vous en mettez.
  3. Ajouter progressivement la noix de coco et mélanger avec une cuillère pour l'incorporer (ou à la main). Puis faire de même avec la semoule. La pâte doit se tenir pour pouvoir faire des boules.
  4. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant 30 minutes.
  5. Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
  6. Préparer 2 plaques avec du papier sulfurisé.
  7. Dans un bol ajouter un peu de semoule. Dans un autre - du sucre glace.
  8. Prélever un peu de pâte et former une boule de la taille d'une petite mandarine. La rouler dans la semoule et la déposer sur la plaque.
  9. Recommencer avec le reste de pâte jusqu'à épuisement.
  10. Puis rouler chaque boule dans du sucre glace, l’aplatir légèrement et la reposer sur la plaque. Laisser un espace d'environ 3 cm entre chaque boule de pâte.
  11. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit fissuré et doré.
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco
Ghribia à la noix de coco

Liste des participants :

  1. Jenna du blog Bistro de Jenna
  2. Valérie du blog 1,2,3 Dégustez
  3. Patou du blog Karibo Sakafo
  4. Hélène du blog Kesko mange maman Maakoudas, beignets de pommes de terre à l’aubergine marocains
  5. Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là?
  6. Ponon Miam ponpon
  7. Catalina du blog le blog de cata
  8. Delphine du blog Oh la gourmande
  9. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  10. Coco de Nice du blog Cuisine en folie
  11. Zika du blog  Cuisine De Zika
  12. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  13. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
  14. Virginie du blog Aux papilles
  15. Vanessa du blog Popote de petit_bohnium
  16. Louisiane du blog Les gralettes
  17. Béa du blog  Les petits plats de Béa
  18. Brigitte du blog Les filles à table
  19. Carine du blog Kougelhopf et chocolat
  20. Céline du blog Et rond, et rond, petit platapons…
  21. Natalia du blog Sucre et épices
  22. Magg du blog Magg kitchenette
  23. Martine du blog Kilomètre-0
  24. Soulef du blog  Amour de cuisine 
  25. Christine du blog Pause nature
  26. Sofia du blog So-cuizine « Harira Marocaine Express de Samar »
  27. Lic du blog Les gâteaux de Lic
  28. Gourmand et bio du blog Gourmand et bio
  29. Craquounette du blog Craquounette
  30. Lina du blog Chaud patate
  31. Silvie du blog Citronelle and Cardamome
Ghribia à la noix de coco

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Biscuits, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Noix de coco

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh, à la noix de coco, miam ! Biz.
Répondre
N
Si t'aimes la noix de coco, il y en a beaucoup là-dedans :-).<br /> Bises
S
Bonjour Natalia,<br /> Merci de ta participation. Merci pour cette proposition sucrée gourmande. Bises. Silvie
Répondre
N
Avec plaisir Silvie ! Bises
L
J'en piquerai bien un ou deux :p
Répondre
N
Volontiers :-).
P
Oh je t'en pique un au passage! ça fait trop envie! bravo!
Répondre
N
Avec plaisir Vanessa !<br /> Bisous
B
J'adore ces petits gâteaux, tu les as parfaitement réussis !! J'ai grandi au Maroc, et j'en garde de si bons souvenirs ... Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! J'adore leur pâtisserie !<br /> Bisous
C
Nous on adore les gâteaux à la noix de coco ! Alors je garde bien au chaud ta recette pour la faire avec les enfants !!!!
Répondre
N
Avec plaisir Cécile !
A
Un grand classique qu'on apprécie avec un bon thé à la menthe. Bisous
Répondre
N
C'est la 1ère fois que j'en goûte à la noix de coco :-). J'imagine qu'avec un bon thé à la menthe ça doit être un vrai régal !<br /> Bisous
C
c'est un délice !<br /> merci pour ce partage <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
N
Avec plaisir Corinne !<br /> Bisous
L
Ces petites douceurs ne ferais pas longtemps chez moi<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! C'est vrai que ça part vite :-).<br /> Bisous
S
un régal Natalia tes ghribia des petits gâteaux qu'on adore preparer pendant les occasions spéciales mais aussi le goûter<br /> bisous
Répondre
N
Merci Samar !<br /> Bisous<br />
L
Si mignons ces biscuits ! Et au noix de coco, alors ... ça me parle !
Répondre
N
Merci Lina !
M
De jolis petits biscuits qui ne devrait pas faire long feu !
Répondre
N
Merci Maggy ! Effectivement :-)
V
J'adore le look de ces biscuits. Pas fan de noix de coco, je les verrai bien aux amandes...<br /> Belle soirée<br /> Valérie
Répondre
N
Merci Valérie ! A tester bientôt !
B
Et voilà tout ce qu'il me faudrait pour accompagner ma tasse d'infusion de ce soir tu me tentes bisous
Répondre
N
Désolée Béatrice :-).<br /> Bisous
E
Ces petits gâteaux sont à tomber!
Répondre
N
Merci Émilie !
M
Je voudrais pouvoir passer la main pour en croquer un
Répondre
N
Je suis ravie qu'ils te plaisent :-).
Y
Je les découvre ces petits biscuits. Mais ce n'est pas pour chez moi (à cause de cette noix de coco...°.
Répondre
N
Oui, ça on aime ou on n'aime pas :-).
D
Ah ceux là aussi ils me tentent aussi on adore la noix de coco. Ils en ont de belles pâtisseries dans les pays du Maghreb.<br /> Merci pour ta recette<br /> Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Delphine ! J'aime beaucoup les pâtisseries orientales, je suis fan de toutes ces saveurs :-).<br /> Bisous
R
hmmmm cette ghribia me donne faim merci pour le partage
Répondre
N
Avec plaisir :-)
J
Merci pour cette délicieuse recette !
Répondre
N
Tout le plaisir est pour moi Jenna !