Gâteau aux noix

Publié le 30 Novembre 2019

Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix

J'adore les noix ! Mes parents ont des noyers dans leur jardin et les douceurs aux noix ont toujours fait partie de notre quotidien. D'ailleurs, c'est des noix de chez eux que j'ai utilisées dans mon gâteau.

J'ai pioché cette jolie recette chez Christelle, sur son blog La cuisine de poupoule. Et je la présente pour le défi du mois autour des fruits secs organisé par Sonia et son groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.

J'ai légèrement adapté la recette : j'ai remplacé la farine de sarrasin par de la farine normale car je n'en avais pas et j'ai omis l'extrait de café car je n'en suis pas fan. C'est un gâteau simple à faire, riche en noix et délicieux !

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre: 8 parts) :

  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre
  • 120 g de beurre fondu et refroidi
  • 50 g de farine (ou de farine de sarrasin pour une version sans gluten)
  • 250 g de noix hachées
  • 1 cuillère à café d'extrait de café (je n'en ai pas mis)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Beurrer et fariner un moule de 24 cm de diamètre ou le chemiser avec du papier sulfurisé.
  3. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un bol monter les blancs d’œufs en neige avec le sel.
  4. Dans un autre saladier, mixer les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  5. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec la farine, les noix et l'extrait de café si vous en mettez.
  6. En dernier, incorporer attentivement les blancs d’œufs avec une spatule en 3 fois.
  7. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface.
  8. Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et la pointe du couteau ressorte sèche.
  9. Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service.
  10. Saupoudrer de sucre glace.
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Gâteau aux noix

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Novembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec les noix.

Gâteau aux noix

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Petit déjeuner, #Goûter, #Noix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il m'a l'air hyper gourmand, miam !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Trop bon !<br /> Bisous
M
Bonsoir très riche mais vu la photo il donne envie, bonne soirée
Répondre
N
C'est vrai que c'est riche Mauricette mais c'est du "bon gras" :-).
C
yummy yummy il est trop bon<br /> bisous
Répondre
N
Merci ma chère Catalina !<br /> Bisous
Y
Très beau, mais pas pour moi avec les noix ;-)
Répondre
N
J'ai lu dans un de tes articles (sur le brownie, je crois), que vous n'êtes pas amateurs de noix à la maison :-)
L
Oh merci beaucoup j'adore se gâteau je te prend une photo pour ma future mise à l'honneur <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Avec plaisir Christelle ! Merci pour cette délicieuse recette !<br /> Bisous
E
Il est très gourmand ce gâteau!
Répondre
N
Merci Émilie !
S
il est hyper gourmand j'adore la saveur des noix on sent vraiment l'Automne a l'heure du goûter accompagné d'un bon chocolat chaud<br /> bisous Natalia <3
Répondre
N
Merci Samar, je les ai hachées assez grossièrement. Du coup, on avez le croquant des noix sous la dent :-). Trop bon !<br /> Bisous
A
Oh la tentatrice que tu es, j'aurai aimer être la voisine de tes parents. Bisous
Répondre
N
Tu sais Assia, en Moldavie il y a des noyers partout. Sur tous les bords de route :-)<br /> Bisous
G
Je n'en ai mangé qu'une seule fois mais je l'avais beaucoup aimé ! merci de l'offrir à cuisinons de saison Nathalia il est superbe ! Bisous
Répondre
N
Merci Claudine ! Ça me fait plaisir.<br /> Bisous
L
Ça c'est un bon gâteau parfait pour un dessert gourmand avec une bonne tasse de thé
Répondre
N
C'est comme ça que je le préfère aussi :-).<br /> Bisous
D
J'adore aussi les noix il doit être extra<br /> Bises
Répondre
N
Oh oui, simple et délicieux.<br /> Bisous