Bûche au citron meringuée

Publié le 8 Décembre 2019

Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée

Aujourd'hui je vous propose ma première bûche de cette année. Je préfère plutôt les bûches roulées. J'aime bien avoir du biscuit en plus de la crème et les versions roulées, pour moi, proposent un meilleur équilibre entre le biscuit et la (les) crème(s).

Cette bûche est gourmande et assez légère. Elle se constitue d'une génoise, d'une couche fine de lemon curd, d'une crème à base de chantilly et de lemon curd et d'une meringue suisse. Je l'ai préparée sur 2 jours car il y a du temps de repos pour le curd et la crème. Mais techniquement, il n'y a rien de compliqué.

Au final, on obtient une grande et délicieuse bûche, de quoi régaler 10 gourmands. Les amateurs de tartes au citron meringuées vont apprécier :-).

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :

Lemon curd :

 

Génoise :

  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Crème au citron :

  • 200 ml de crème liquide entière à 30 ou 35% de MG bien froide
  • 50 g de sucre glace
  • 150 g de lemon curd

 

Meringue suisse :

  • 4 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre

 

Instructions :

  1. La veille, commencer par faire le lemon curd. Le filmer au contact et le conserver au réfrigérateur.
  2. Le lendemain matin préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  3. Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  4. Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  5. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer.
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
  7. Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément.
  8. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
  9. Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four, la laisser tiédir pendant 10 minutes et la retourner sur la plaque préparée. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir complètement telle quelle. Cela lui permettra de bien garder sa forme et d'éviter qu'elle sèche.
  10. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Monter la crème liquide très froide en chantilly avec le sucre glace. Ajouter 150 g de lemon curd et mixer encore un peu pour l'incorporer.
  11. Commencer le montage. Étaler la génoise et la tartiner avec les 350 g de lemon curd restants sur toute la surface, en laissant libre les 3 derniers cm.
  12. Puis répartir par-dessus la crème au citron.
  13. Rouler la génoise et la déposer sur le plat de service. L'entreposer au frais pendant 2h.
  14. Préparer la meringue suisse. Faire frémir de l’eau dans une grande casserole à hauteur de 2-3 cm.
  15. Dans un bol en inox ou en verre, verser les blancs d’œufs et le sucre. Placer le bol sur la casserole, l’eau ne doit pas toucher le bol. Fouetter en continue avec un fouet à main jusqu’à ce que la température de ce mélange atteigne 65°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, pas de panique ! En prenant un peu de blancs d’œufs entre le pouce et l'index, vous ne devez plus sentir le sucre.
  16. Retirer le bol de la casserole et mixer les blancs pendant environ 10 minutes, le temps d'obtenir une meringue blanche et soyeuse et que le bol soir complètement froid.
  17. Recouvrir la buche avec la meringue. J'ai utilisé pour cela 3/4 de la meringue et avec le reste j'ai fait des petits champignons pour le décor, que j'ai cuits à 100°, chaleur statique pendant 1h. A vous de voir.
  18. Entreposer la bûche pendant 2h au frais.
  19. Décorer selon l'envie.
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée
Bûche au citron meringuée

Je propose cette recette pour le défi du mois sur le thème Noël en blanc ou en vert organisé par le site recettes.de. 

Bûche au citron meringuée

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Décembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le citron.

Bûche au citron meringuée

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Bûches, #Noël, #Desserts, #Citron, #Gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Superbe ta bûche !!!! Bonne année !!!!
Répondre
N
Merci beaucoup Émilie !
I
Ta bûche est magnifique avec son côté immaculé que j'aime , quant à la saveur , elle est parfaite , j'ai fait aussi une bûche blanche mais sans le roulé dont je ne maîtrise pas la technique. . ...... y'a rien a faire !
Répondre
N
Merci Irisa ! Personnellement le roulé ne m'a jamais posé problème :-).<br />
B
Elle est superbe ta bûche, j'adore cette version citron, mon parfum préféré !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! C'était vraiment délicieux.<br /> Bisous
L
J'en ai fait une l'année dernière et elle a eu son petit succès ! Ta version a l'air bien goûteuse également ! Bonne journée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Lauren !<br /> Bises
B
Elle est belle cette buche, le citron est l'un de mes parfums préférés en matière de dessert du coup j'ai déjà réalisé ce type de buche pour notre plus grand plaisir bisous
Répondre
N
Merci Béatrice !<br /> Bisous
G
Je savais bien que l'on verrais une belle gourmandise avec ton lemon curd ! Elle est superbe cette bûche, merci de l'offrir à cuisinons de saison !! bisous
Répondre
N
Merci Claudine, ça me fait très plaisir !<br /> Bisous
C
ma préférée je crois, j'aime trop le lemon curd<br /> bisous
Répondre
N
Moi aussi - j'adore :-)<br /> Bisous
A
Oh yes ma préférée j'adore le citron c'est tellement rafraichissant. Bisous
Répondre
N
Moi aussi Assia :-). Surtout après un repas copieux.<br /> Bisous
L
J'ai déjà fait cette bûche et elle est extra <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! J'ai beaucoup apprécié aussi :-).<br /> Bisous
D
Elle est extra cette bûche, j'aime beaucoup ta décoration c'est très joli<br /> Bises
Répondre
N
Merci ma chère Delphine !<br /> Bisous