Pain de courgettes au basilic

Publié le 22 Juin 2020

Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic

La saison des courgettes bat son plein. J'aime bien ce légume qu'on peut cuisiner de tellement de façons différentes.

Aujourd'hui je vous propose une belle entrée, fraîche et légère. A déguster telle quelle ou accompagnée d'un peu de salade verte.

Ce pain de courgette peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur ce qui est bien pratique.

 

Ingrédients (pour un moule à cake 24 x 6 cm) :

  • 3 courgettes (650 g net)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1 bouquet de basilic
  • 5 œufs moyens
  • 300 g de crème fraîche épaisse (entière pour moi)
  • 50 g de chapelure (j'ai mis des Tuc nature hachés)

 

Instructions :

  1. Laver les courgettes, enlever les extrémités et les râper.
  2. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olives. Ajouter les courgettes et les faire cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes, en mélangeant de temps en temps. Il faut que tout le liquide rendu par les courgettes s'évapore et qu'elles soient fondantes.
  3. Ajouter l'ail haché, saler et poivrer.
  4. Ajouter le basilic ciselé et mélanger sans le cuire. Retirer la préparation du feu et laisser tiédir.
  5. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  6. Beurrer un moule à cake de 24 x 6 cm, même s'il est en silicone.
  7. Dans un bol mélanger les œufs avec la crème fraîche épaisse à l'aide d'un fouet à main.
  8. Ajouter la chapelure et mélanger encore un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec les courgettes.
  9. Verser l'appareil dans le moule à cake et lisser la surface.
  10. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.
  11. Laisser refroidir et mettre au frigidaire pendant au moins 2h avec le moule. Puis démouler sur le plat de service.
  12. Déguster bien frais.
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic
Pain de courgettes au basilic

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Mettons-nous au vert », organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Manon « Les jolies framboises«.

Pain de courgettes au basilic

Source (légèrement adaptée) : conso globe

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Pain de courgettes au basilic
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bien belle idée pour cuisiner la courgette. Merci pour cette jolie participation =)
Répondre
N
Avec plaisir Manon !
N
J'adore quand les courgettes arrivent, on a plein d'idées de recette et celle-ci me fait de l'oeil :)<br /> Bisous et merci de ta participation.
Répondre
N
Avec plaisir Nath ! La courgette est vraiment le légume phare de l'été, avec la tomate, le poivron et l'aubergine. J'adore !<br /> Bisous
B
J'en faisais très souvent à une époque, puis j'ai arrêté, mais quand je vois ta recette, tu me donnes envie de m'y remettre, bien fraiche avec un petit coulis de tomates et poivrons pour moi, j'adore ! Bisous
Répondre
N
Je n'y ai pas pensé au coulis de tomates, mais tout le monde m'en parle. Du coup, il faut que j'essaie aussi :-).<br /> Bisous
P
Merci pour cette recette. j'ai noté l'astuce des "Tuc" pour la chapelure.
Répondre
N
Avec plaisir. Je n'en avais plus :-). Les biscottes hachées fonctionnent très bien aussi en cas de panne de chapelure :-).<br /> A bientôt !
C
j'aime beaucoup, a tester sans faute<br /> bisous
Répondre
N
Oui, je pense que c'est compatible avec ton régime. Il faut juste trouver un remplacement pour la chapelure.<br /> Bisous
C
merci pour ce partage <br /> bisous et bonne fin de journée
Répondre
N
Avec plaisir Corinne !<br /> Bisous
V
Mmmm ça j'adore, je n'ai pas encore pris le temps d'en faire et tu me donnes envie. Je le propose avec une vinaigrette bien moutardée dans laquelle je mets plein de tomates coupées et des herbes aussi :-)<br /> Bon début de semaine. BIzh. Viviane
Répondre
N
Très bonne idée Viviane, je retiens :-).<br /> Bises
J
J'aime beaucoup et j'en fais souvent l'été. Bisous et belle journée
Répondre
N
Merci Jackie ! A toi aussi. Bisous
P
C'est génial pour les repas d'été.
Répondre
N
Oui, c'est vraiment parfait.
P
Oh avec la courgette ce doit être un vrai régal
Répondre
N
C'est délicieux et léger. Le basilic apporte beaucoup de parfum.
Y
comme toi j'aime beaucoup la courgette... hâte de pouvoir en chercher dans mon jardin...<br /> ce cake me fait saliver.. bien envie d'y goûter..<br /> bisous et bon début de semaine..
Répondre
N
Merci Yolande ! Bon début de semaine à toi aussi. Bisous
L
il est magnifique!!<br /> j'en mangerais bien!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir Luna !<br /> Bonne journée
L
Une bonne manière de manger des courgettes bisous
Répondre
N
Merci Béa ! Bisous
L
Humm voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! C'est délicieux.<br /> Bisous
A
Hum un bon pain sain et cette garniture qui fait envie. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia !<br /> Bisous
K
Une belle recette, sans thon, ça change :) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Martine !<br /> Gros bisous
D
Comme il est beau ton pain, cela doit être bien léger<br /> Bises
Répondre
N
Oui, tout à fait. De plus, on peut l'aromatiser différemment, à son goût.<br /> Bisous