Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

Publié le 19 Juin 2020

Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

C'est la semaine des crevettes chez nous. Après les papillotes, j'ai fait un plat de pâtes avec les crevettes restantes. De bonnes pâtes siciliennes artisanales - des busiate aux pistaches, que j'ai accommodées de tomates cerises, de feta, d'ail et d'herbes fraîches. Facile à faire, super bon, léger et parfumé !

Encore une fois, pour cuisiner mes crevettes j'ai opté pour une cuisson au four. Je trouve ce mode de cuisson très pratique. Ça laisse le temps de faire autre chose pendant ce temps, de préparer la garniture en occurrence et le résultat est à chaque fois délicieux.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400 g de grandes crevettes crues, poids net (ou 670 g poids brut, non décortiquées)
  • 250 g de tomates cerises
  • 4-6 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de thym et romarin frais ciselés (1-2 cuillères à soupe)
  • 200 g de feta
  • poivre du moulin
  • quelques filets d'huile d'olives
  • 1 petit bouquet de basilic frais

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  2. Faire chauffer une grande marmite avec de l'eau salée pour cuire les pâtes.
  3. Décortiquer les crevettes si ce n'est pas déjà fait.
  4. Laver les tomates cerises et les couper en 2.
  5. Peler et hacher l'ail. Ciseler le thym et le romarin. Ciseler le basilic et le réserver.
  6. Couper la feta en dés.
  7. Disposer dans un plat à gratin les crevettes. Ajouter par-dessus les tomates, puis la feta, l'ail et les herbes (sauf le basilic). Poivrer et arroser de quelques filets d'huile d'olives.
  8. Enfourner et cuire pendant 15 minutes.
  9. Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente selon les instructions de l'emballage. Puis les égoutter.
  10. Sortir le plat du four, ajouter le basilic ciselé et mélanger.
  11. Servir les crevettes aussitôt avec les pâtes, arrosées d'huile d'olives et décorées avec du basilic.
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu ! « Mettons-nous au vert », organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier notre marraine Manon « Les jolies framboises«.

Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Juin organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la tomate.

Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

Source (légèrement adaptée) : ma cuisine au fil de mes idées

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Pâtes avec des crevettes aux tomates cerises, feta et ail

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Pâtes, #Crevettes, #Cuisine italienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
🇺
Coucou Natalia, un grand merci pour ta délicieuse recette que j'ai découvert chez Christelle! C'était trop bon j'en ai fait deux fois ce mois-ci. Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
N
Avec plaisir Nessa. Ravie qu'elle t'ait plu.<br /> Bises
P
C'est toujours un régal les pâtes
Répondre
N
On aime beaucoup chez nous.
M
Très belle recette, il n'y a que du bon la dedans! Merci pour cette participation =)
Répondre
N
Avec plaisir Manon !
K
J'adore ta recette. Je comprends que tu craques sur les crevettes, c'est si bon et tu sais toujours si bien les cuisiner. Super gourmand :) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Martine ! <br /> Gros bisous
L
très belle assiette!! j'adore!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Luna !
M
une belle assiette de pâtes bien parfumée, j'aime beaucoup, bonne fin de journée
Répondre
N
Merci beaucoup Michelle !
S
une assiette comme ça je me régalerais sans nul doute il y a tout ce que j'aime :)<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci ma chère Samar !<br /> Bisous
J
Et bien ces pâtes sont tout simplement délicieuses, Bisous
Répondre
N
Merci Jackie !<br /> Bisous
N
Je sors de table et tu as reussi à me donner faim !!<br /> J'aime beaucoup ce style de plat et bien sûr les crevettes :)<br /> Merci Natalia pour ce partage sur Cmum. <br /> Bisous
Répondre
N
Ça me fait plaisir. Je trouve ça bien pratique et très bon.<br /> Bisous Nath
G
Comme ne pas aimer un tel plat de pâtes ? j'en salive ! Je crois que je vais perdre ma couronne de reine de la crevettes avec toi Natalia ! Il va falloir que j'en publie à nouveau mais bon ça ne m'empêche pas de continuer de manger mes anciennes recettes ! ... merci d'avoir offert ce plat à cuisinons ! gros bisous
Répondre
N
Toujours avec autant de plaisir Claudine ! J'ai encore beaucoup de nouvelles recettes à découvrir mais ça n'empêche pas, comme tu dis, de se régaler avec les recettes déjà proposées :-).<br /> Gros bisous
V
Mmmm un plat magnifiquement appétissant dont les saveurs mettent en appétit, d'autant que j'adore les crevettes et bien évidemment les pâtes aux crevettes ;-)<br /> Belle fin de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci Viviane ! Nous aussi :-). Je sais que je vais toujours faire plaisir à mes gourmands.<br /> Bises
A
Bonjour Natalia,<br /> Elle est très appétissante cette recette. Je re-reçois la new-letter. "Pourvou qué ça doure". Bonne journée.
Répondre
N
Bonjour Annick et merci beaucoup pour votre retour. Moi aussi, j'espère que ça va durer...<br /> Une belle journée
L
Oh voilà un bon plat de pâte<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous
L
c'est une jolie assiette!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup !<br /> Bonne journée
L
Tu nous gâtes encore une fois avec ce bon plat à la crevette bisous
Répondre
N
C'est tellement bon :-).<br /> Bisous
A
Super parfumé ton plat et hyper appétissant. Bisous
Répondre
N
Merci ma chère Assia ! Bisous
D
C'est vraiment sympa cette cuisson, j'aime beaucoup<br /> C'est original, tu en as de bonnes idées<br /> Belle journée
Répondre
N
Merci Delphine ! J'utilise de plus en plus la cuisson au four. Je la trouve très pratique.<br /> Bisous