Aubergines farcies, oeufs au nid

Publié le 15 Juillet 2020

Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid

Aujourd'hui je vous propose une entrée ou un plat végétarien, cela dépend de la taille des aubergines et des quantités servies. Pour ma part, je l'ai servi au dîner - c'est un plat complet mais léger car sans viande.

La garniture des aubergines est préparée avec leur chair, prélevée après cuisson et mélangée aux tomates. Ensuite, on vient y loger un œuf et on fait cuire le tout pendant encore quelques minutes. C'est vraiment délicieux ! On peut dire que ce plat estival représente une belle alternative aux légumes farcis à la viande et aux œufs cocotte.

 

Ingrédients (pour 2-4 personnes) :

  • 2 aubergines
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives + quelques filets
  • 2 oignons
  • 4 tomates moyennes (450 g chez moi)
  • sel, poivre
  • 4 œufs
  • un petit bouquet de persil

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  2. Laver les aubergines, enlever les pédoncules et les couper en 2 sur la longueur. Les poser sur une plaque ou dans un plat à gratin et verser dessus quelques filets d'huile d'olives.
  3. Enfourner et cuire pendant 40 minutes.
  4. Pendant ce temps, préparer les légumes. Éplucher les oignons et les hacher. Laver les tomates et les couper en petits dés.
  5. Sortir les aubergines du four et les laisser tiédir quelques minutes. Ne pas éteindre le four.
  6. Puis, avec une cuillère, prélever attentivement la chair en essayant de conserver leurs peaux intactes. Hacher la chair au couteau et l'ajouter aux tomates.
  7. Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter les oignons et les cuire pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  8. Ajouter les tomates et les aubergines. Saler, poivrer et faire mijoter pendant environ 10 minutes à feu moyen, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide dans la poêle.
  9. Déposer les peaux d'aubergines dans un plat à gratin.
  10. Les remplir avec le mélange de légumes.
  11. Avec une cuillère faire une cavité au milieu pour accueillir les œufs puis casser les œufs dedans. Saler et poivrer.
  12. Enfourner à nouveau pendant 10-12 minutes, cela dépend des fours, ou jusqu'à ce que les blancs d’œufs ne soient plus transparents (le jaune doit rester mollet). Surveiller votre four car chaque four cuit différemment.
  13. Sortir le plat du four, saupoudrer de persil haché et servir aussitôt.
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid
Aubergines farcies, oeufs au nid

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Voyage en Provence organisé par le site recettes.de.

Aubergines farcies, oeufs au nid

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Juillet organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec l'aubergine et la tomate.

Aubergines farcies, oeufs au nid

Source : Marie Claire

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Aubergines farcies, oeufs au nid

Rédigé par Natalia

Publié dans #Entrées, #Plats, #Aubergines, #Végétarien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Là tu vois je réussi à saliver devant des aubergines avec toi, pourtant ce n'est pas mon légume favoris
Répondre
N
Oh, moi j'adore !
L
Humm voilà qui doit être bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! J'ai beaucoup aimé.<br /> Bisous
S
merci pour cette belle recette !
Répondre
N
Avec un grand plaisir Salima !
K
Deux mots, j'adore :DDD Oeufs et aubergines se marient si bien ensemble :) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci Martine ! Moi aussi, j'aime beaucoup ça.<br /> Bisous
A
C'est tout ce que j'aime et j'en ai fais hier mais sans oeufs. Bisous
Répondre
N
Merci Assia ! <br /> Bisous
L
super ta recette!! j'adore!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Luna !<br /> Bonne journée
G
Pour se faire un bon petit plat du soir il n'y a pas mieux ! j'adore ce type de plat ! merci de l'offrir à cuisinons Natalia ! gros bisous
Répondre
N
Moi aussi Claudine. C'est tellement bon avec un bon pain.<br /> Bisous
B
J'ai mis la même recette sur mon blog il y a, quelques temps juste avec un peu de poivron en plus c'est un dîner qu'on a beaucoup aimé et que je referai je l'ai appelé aubergine cocotte bisous
Répondre
N
Je vais voir Béa. Avec du poivron c'est très bon aussi, j'aime bien.<br /> Bisous
D
Quelle bonne idée, cela doit être un régal<br /> Belle journée
Répondre
N
Oui, délicieux ! J'aime beaucoup ça.<br /> Belle journée à toi aussi Delphine