Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto

Publié le 18 Décembre 2020

Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto

Voici le rôti de cerf que j'ai préparé pour le réveillon du jour de l'an l'année dernière. Ce n'est pas une viande que je prépare souvent. Mais, en visitant un marché de Noël et en voyant ces beaux rôtis, mon mari a eu très envie, alors on en a acheté un.

Il ne faut pas grand-chose pour sublimer un beau rôti. Je l'ai parfumé avec un mélange de poivres, de l'ail et du Porto et l'ai accompagné d'une purée de pommes de terre maison et de haricots verts. Et voilà un plat festif, très facile à préparer et délicieux.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 Rôti de cerf d'environ 1 kg
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 20 g de beurre
  • 1 Oignon
  • 50 ml de Porto
  • 1 Tête d’ail
  • sel
  • 1 cuillère à café d'un mélange de poivre noir, blanc, rose et vert
  • 7 baies de poivre de Grèce que j'ai acheté lors de nos dernières vacances

 

Sauce :

  • 50 ml de Porto
  • 50 ml d'eau bouillante
  • 20 g de beurre
  • Sel

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
  2. Peler et hacher l'oignon. Détailler les gousses d'ail sans les éplucher. Concasser le poivre.
  3. Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olives. Ajouter le rôti et le faire dorer sur tous les côtés. Puis le déposer dans un plat allant au four.
  4. Dans la poêle ajouter 20 g de beurre et l'oignon. Le faire suer pendant 1-2 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Déglacer avec 50 ml de Porto, en grattant bien le fond de la poêle pour récupérer les sucs de cuisson de la viande.
  6. Ajouter les oignons autour de la viande, ainsi que les gousses d'ail en chemise.
  7. Saler le rôti et le parsemés de poivre concassé.
  8. Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes (30 minutes pour moi).
  9. Déposer le rôti sur une planche à découper, le couvrir avec du papier aluminium et le laisser reposer pendant 10 minutes.
  10. Pendant ce temps, préparer la sauce. Déglacer le plat de cuisson du rôti avec l'eau bouillante et le Porto. Bien mélanger puis verser le contenu dans la poêle.
  11. Ajouter 20 g de beurre et l'ail confit épluché, porter à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Puis, hors du feu, mixer avec un mixer girafe.
  12. Enlever les ficelles du rôti, le découper et le servir avec la sauce et l'accompagnement du votre choix (purée de pommes de terre maison et haricots verts pour moi).
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto

Source (légèrement adaptée) : cuisine actuelle

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Rôti de cerf au poivre, à l'ail et au Porto

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Noël, #Gibier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
excellent plat et bon accompagnement pas un grand mangeur de viande mais par contre j'adore le gibier<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci Guy. Dans ce cas, c'est un plat pour toi :-).<br /> Bises
L
Moi non plus je n'en cuisine pas souvent mais au moment des fêtes ça change et j'aime bien aussi parfois en servir c'est une belle recette.
Répondre
N
Merci Béatrice. Bisous
S
rien qu'a défiler les photos on commence a avoir faim de bon matin loll j'adore ton assiette tellement appetissante<br /> bisous ma Natalia <3
Répondre
N
Merci beaucoup Samar. Bisous
M
j'ai un beau rôti de cerf dans le congélateur qui pourrait bien suivre ce chemin vers notre table !
Répondre
N
Ah bah voilà ! J'en suis ravie :-)<br />
A
Ton assiette est bien appétissante et joliment colorée. Bisous
Répondre
N
Merci Assia. Bisous
L
Un bon plat de fête voilà qui me plairait<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle.<br /> Bisous
Y
je me serais régalée moi aussi avec ce rôti !!<br /> bizzzzooo
Répondre
N
Merci beaucoup Yolande !<br /> Bisous
K
Une belle sauce maison pour mettre en valeur une viande d'exception :) Gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Martine.<br /> Gros bisous
D
Un plat bien festif, ce rôti doit être un pur délice<br /> Belle journée
Répondre
N
Merci Delphine. C'est délicieux et ça change.<br /> Bonne journée à toi aussi