Crêpes au lait fermenté et à la banane

Publié le 30 Janvier 2021

Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane

La Chandeleur approche et j'ai eu envie de vous proposer une autre recette de crêpes que ma maman fait de temps en temps - à base de lait fermenté. Elles sont plus épaisses que les crêpes traditionnelles et bien moelleuses, grâce à l'ajout du bicarbonate de soude qui va alléger la pâte et décorer les crêpes de plein de petits trous.

Cette fois-ci, j'ai ajouté en plus des bananes dans la pâte. Je vous laisse imaginer le parfum et le délicieux goût de ces crêpes. Ce que j'aime aussi dans cette recette, c'est le fait que la cuisson avance plus vite, car la pâte est plus épaisse :-).

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 500 g de lait fermenté (lait ribot)
  • 3 œufs
  • 40 g d'huile neutre + 1 cuillère à café pour la poêle (de tournesol pour moi)
  • 280 g de bananes coupées en rondelles, poids net sans peau (2-3 bananes)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 330 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 sachet de levure chimique)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

 

Instructions :

  1. Dans la cuve d'un robot de cuisine ou d'un grand blender (d'au moins 1.5 l de volume) ajouter les ingrédients dans l'ordre indiqué.
  2. Mettre le couvercle et mixer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène. Puis verser la pâte dans un grand bol.
  3. Faire chauffer une crêpière et la badigeonner avec 1 cuillère à café d'huile avant de cuire la 1ère crêpe.
  4. Verser une petite louche de pâte et l'étaler sur toute la surface de la crêpière.
  5. Faire cuire la crêpe des 2 côtés jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Déposer sur une assiette.
  6. Recommencer jusqu'à l'épuisement de la pâte.
  7. Servir chaudes ou à température ambiante, telles quelles ou avec la garniture de votre choix (gelée de groseilles maison pour moi).
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Crêpes au lait fermenté et à la banane

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Janvier organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la banane.

Crêpes au lait fermenté et à la banane

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Crêpes au lait fermenté et à la banane
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Bonne idée la banane ! Elles doivent être bien bonne set moelleuses.
Répondre
N
Oui, je confirme :-)
P
Oh comme elles doivent être succulentes
Répondre
N
Merci Sofia
F
Elles sont jolies tes crêpes, c'est chouette toutes les recettes qu'on peut tester !
Répondre
N
Merci, j'aime beaucoup tester de nouvelles versions.
J
De délicieuses crêpes pour fêter la chandeleur. Bisous et bonne soirée
Répondre
N
Merci Jackie. Bisous
T
je note ta recette, je ne connaissais pas l'ajoute de banane dans la pâte!<br /> bon weekend
Répondre
N
Merci Thithoad. Pareillement.
L
De belles crêpes de quoi se régaler<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle.<br /> Bisous
S
au lait fermente c'est trop bon j'adore <br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci beaucoup Samar.<br /> Bisous
E
Hum, comme elles doivent être bonnes ces crêpes!
Répondre
N
Merci Emilie. Je confirme :-)
B
J'en ai fait hier aussi au lait ribot, mais avec des pommes ... C'est bon !! Bisous
Répondre
N
Ah oui, on profite à fond de la Chandeleur. Bisous
Y
tu me donnes envie de crêpes... de bon matin...<br /> bon week end<br /> bizzzooo
Répondre
N
Merci Yolande. J'échange volontiers avec une part de ta brioche :-).<br /> Bisous
D
C'est sympa avec de la banane, cela doit être moelleux à souhait<br /> Bon week end
Répondre
N
Oui, ça parfume bien et c'est très moelleux. Et ça me permet de recycler les bananes trop mûres, car personne ne les mange :-).<br /> Bisous
A
J'imagine bien tes miss qui se régalent pleinement. Bisous
Répondre
N
Merci Assia. Ah oui, les crêpes et les pancakes on adore :-).<br /> Bisous
K
Bonne idée les bananes. Comme toi, je mets du bicarbonate pour les trous surtout :-) Bisous et bon we Natalia
Répondre
N
Merci Martine. Bisous
G
j'ai oublié de te dire merci pour cuisinons de saison ! pardon ! bisous
Répondre
G
L'idée de la banane est vraiment excellente Natalia ! je les aurais appréciées car j'aime beaucoup la saveur de la banane ! Bien vu le bicarbonate, merci à ta maman pour ce petit truc !! Gros bisous
Répondre
N
Avec plaisir Claudine ! Gros bisous
L
Merci pour cette version de crêpes qui changent et que tuas garni de façon gourmande bises
Répondre
N
Avec plaisir Béatrice. Bises