Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges

Publié le 13 Août 2019

Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges

Après avoir fait la tarte fraises rhubarbe à l'américaine, il me restait 330 g de pâte (environ 1/3), que j'ai congelée. De quoi faire une tarte simple.

J'ai décidé de faire une galette rustique, salée cette fois ci. Ça s'y prête aussi et c'était super bon.

Pour la pâte, je vais vous donner les ingrédients ajustés (divisés par 3 par rapport à la recette initiale), de quoi obtenir la pâte pour une tarte.

 

Ingrédients (pour 6 parts) :

Pâte * :

  • 160 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 110 g de beurre froid
  • 20 ml de vodka froid
  • 10 ml de vinaigre de pommes (ou blanc)
  • 20 ml d'eau froide

 

Garniture :

  • 200 g de fromage Caprice des Anges
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 500 g de tomates cerises (un mélange de rouges et jaunes pour moi)
  • 100 g d'olives noires
  • sel, poivre
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à café d'origan séché
  • quelques filets d'huile d'olives

 

En plus :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1-2 cuillères à soupe de sésame

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Vous pouvez la faire la veille au soir et la conserver au réfrigérateur.
  2. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer quelques secondes pour bien mélanger.
  3. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer encore un peu pour obtenir un mélange sablonneux. Le verser dans un bol.
  4. Séparément, mélanger la vodka, le vinaigre de pommes et l'eau. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger à la main jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. La pâte ne doit pas être collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  5. Former une boule et l'étaler avec la main sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 14 cm. Le découper en 4 puis superposer les 4 morceaux de pâte et l'étaler à nouveau pour obtenir un rond d'environ 14 cm*.
  6. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h. Vous pouvez la laisser toute une nuit.
  7. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante (ou 190°, chaleur statique).
  8. Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 35 cm de diamètre.
  9. Placer la pâte sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé. Étaler dessus le fromage en laissant 4-5 cm libres sur le pourtour (voir photo ci-dessous).
  10. Saupoudrer de basilic ciselé (voir photo ci-dessous).
  11. Déposer les tomates cerises lavées et essuyées au préalable.
  12. Saler et poivrer sur le dessus. Ajouter aussi une pointe de piment d'Espelette et l'origan séché. Faire couler quelques filets d'huile d'olives.
  13. Rabattre les bords de pâte sur la garniture, en pliant la pâte (voir photo ci-dessous).
  14. Dorer les bords de la galette avec l’œuf battu avec l'eau et saupoudrer de sésame (voir photo ci-dessous).
  15. Enfourner et cuire pendant 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  16. Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service. Servir tiède.

 

Conseils et astuces :

* Vous pouvez voir toutes les photos de la réalisation de la pâte en consultant la recette précédente tarte fraises rhubarbe à l'américaine. La quantité de pâte est plus importante. Mais le processus reste exactement le même si vous faites une quantité réduite de pâte.

Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges
Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Le Brunch »organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Août organisé par Cuisine de Gut avec la tomate.

Galette rustique aux tomates cerises, olives et Caprice des Anges

Source pâte : bon appetit

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes salées et quiches, #Entrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une bonne tarte rustique pour le brunch pourquoi pas, tu vas régaler les gourmands.<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
N
Je pense que les becs salés apprécieront :-).<br /> Bises
S
Il n'a pas à dire, les galettes et tartes rustiques sont juste magnifiques et des plus savoureuses d'autant plus est.
Répondre
N
C'est facile à faire et très bon !
S
Bonjour Natalia,<br /> Elle est sublime ta galette aux tomates. J'aime faire ce genre de galettes en utilisant les produits de saison. Profitons des tomates car la saison est assez courte à mon goût. Bises. Silvie
Répondre
N
Merci Sylvie ! Mes filles adorent les tomates alors je leurs en fais à toutes les sauces :-).<br /> Bises
R
superbe ta recette ! j'adore ! et si colorée....belle soirée
Répondre
N
Merci beaucoup Rita !
V
Une tarte appétissante pour mettre en appétit au moment du brunch ;-)<br /> belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Merci Viviane ! Elle a eu beaucoup de succès :-).<br /> Bises
N
Très colorée, elle attise l'appétit :)<br /> Merci pour ta participation<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Nath ! C'est avec plaisir :-).<br /> Bisous
B
Elle est jolie et très gourmande ta tarte rustique, un régal ! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! C'est vrai que c'est délicieux :-).<br /> Bisous
Y
Comme elle est belle ! Jolie tarte d'été !
Répondre
N
Merci Élise !
C
Super jolie et super appétissante ta tarte rustique. Merci Natalia. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Chrystel !<br /> Bisous
S
hummm un régal cette tarte!! bisous
Répondre
N
Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est bon :-).<br /> Bisous
G
Je crois bien que c'est la première fois que je vois de l'alcool dans la pâte à tarte moi qui de plus est la vodka ! original ! elle est bien joli ta tarte rustique avec toutes ces tomates colorées. j'apprécie terriblement l'ajout des olives noires !! Merci Natalia de l'offrir à cuisinons ! gros bisous
Répondre
N
Merci Claudine ! La vodka (ou un autre alcool fort) apporte à la pâte du croustillant et n'est pas du tout perceptible au final. J'en mets aussi dans mes beignets fleurs qui sont super croustillants :).<br /> Bisous
M
Elle est magnifique cette tarte ! <br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Marie !<br /> Bisous
L
Elle est belle, appétissante et originale avec l'utilisation de ce fromage bises
Répondre
N
Merci Béatrice ! J'adore ce fromage. Il me rappelle le fromage frais de mon pays :-).<br /> Bises
D
Quelle bonne idée, cela doit être un délice. J'adore les couleurs de ces petites tomates, c'est charmant<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Delphine ! J'ai beaucoup aimé. J'adore la combinaison tomates - fromage frais - olives :-)
L
Une très belle tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bisous