Tourte pascale

Publié le 2 Avril 2018

Tourte pascale
Tourte pascale

Cette année pour le déjeuner de Pâques en entrée j’ai fait une tourte pascale. Une tourte aux épinards, à la ricotta et aux œufs. C’est une recette que j’ai déniché sur le site du magazine Marie Claire.

 

Très jolie et savoureuse, moi et mes invités, nous avons approuvé cette recette. A faire pas uniquement pour Pâques d’ailleurs :).

Tourte pascale

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 1 rouleau de pâte brisée (du commerce)
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (du commerce)
  • 8 œufs + 1 jaune
  • 500 g de ricotta
  • 1 kg d'épinards en branches surgelés (j’ai mis des épinards hachés surgelés)
  • 100 g de parmesan râpé
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d'origan
  • sel, poivre
Tourte pascale

 

Instructions :

  1. Décongeler les épinards et les mettre dans une passoire pour les égoutter.
  2. Dans une jatte, mélanger les épinards avec la moitié du parmesan, la farine, le sel et le poivre.
  3. Dans une autre jatte, mélanger la ricotta avec 2 œufs, l'huile et le reste de parmesan. Saler, poivrer et parfumer d'origan.
  4. Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante pour moi). Dérouler la pâte brisée dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, avec son papier de cuisson.
  5. Mettre les épinards dans le moule, couvrir de ricotta.
  6. Avec le dos d'une cuillère, faire 6 cavités dans la ricotta et casser un œuf dans chacune. Placer un petit morceau de beurre sur chaque œuf.
  7. Recouvrir avec la pâte feuilletée et pincer les 2 pâtes entre les doigts pour souder les bords.
  8. Badigeonner le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf battu, piquer la surface à la fourchette (sans percer les œufs !).
  9. Enfourner pour 10 min, puis baisser le feu à 180° et laisser cuire encore 40 minutes environ jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.
  10. Laisser reposer 5 min hors du four, démoulez et servez.

 

Astuces et conseils :

1. Personnellement, la prochaine fois j’essayerai de mélanger les épinards et la ricotta pour avoir une consistance homogène.

2. Pour le dessus, on a besoin d’un peu moins de pâte que pour le fond de tourte. J’ai donc découpé la pâte feuilletée à 2 cm du bord tout autour. Puis, le restant de pâte je l’ai coupé en 3 lamelles d’environ 6 mm chacune et j’ai fait une tresse avec laquelle j’ai décoré la tourte.

 

Tourte pascale

Source (légèrement modifiée) : marie claire

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Natalia,<br /> Jolie tourte pour Pâques. Épinards-ricotta un duo gagnant. Belle journée. Silvie
Répondre
N
Oui, c'est un duo que j'aime beaucoup :-).<br /> Bises
D
Ta tourte est sublime Bravo cela fait envie<br /> Belle soirée<br /> Bises
Répondre
N
Merci infiniment Delphine. C'est toujours mon association fétiche ricotta-épinards, j'aime beaucoup.<br /> Bises