Fromage frais maison

Publié le 11 Juin 2018

Fromage frais maison

C'est une recette de fromage frais comme on le fait chez nous, en Moldavie. Fait à base de lait frais de vache il est servi tel quel ou avec un peu de crème fraîche épaisse. Mais surtout il est utiliser dans la préparation de nombreux plats et desserts.

Et même si en France il y a des centaines de variétés de fromage, je n'ai pas trouvé l'équivalent (le fromage qui se ressemble le plus c'est le ricotta), sauf dans les magasins spécialisés. Du coup, j'ai essayé d'en faire moi-même.

Je l'ai fait avec du lait frais de vache acheté au supermarché (avec 8% de graisses) et je suis assez satisfaite du résultat. Le fromage est très facile à faire mais il faut s'y prendre quelques jours à l'avance si on en a besoin pour une recette. C'est la recette traditionnelle à l'ancienne quand le lait caille naturellement pendant 2 ou 3 jours.

J'ai fait le fromage nature, sans ajout de sel car je préfère l'ajouter après, selon besoin. Comme cela je peux l'utiliser également pour la préparation d'un dessert.

 

Ingrédients (pour 250 g de fromage) :

  • 2 l de lait entier frais (8% de graisse)

 

Instructions :

  • Mettre le lait dans un grand bocal (ou un autre récipient en verre, en terre cuite ou en grès), mettre le couvercle et le placer au chaud, près du radiateur dans la cuisine par exemple.
  • Le laisser comme ça pendant deux ou trois jours (cela dépend de la température de votre pièce) jusqu'à ce que le lait commence à cailler.
Fromage frais maison
  • Placer le contenu du bocal dans une casserole et faire chauffer jusqu'à 50° - 60°. Ne pas chauffer trop sinon votre fromage sera caoutchouteux.
  • Laisser froidir.
Avant avoir été chauffé

Avant avoir été chauffé

Après avoir été chauffé

Après avoir été chauffé

  • Placer une passoire au dessus d'un grand saladier ou d'une casserole pour pouvoir récupérer le petit lait. Dans la passoire étaler un morceau propre de gaze et faire couler dessus le lait.
Fromage frais maison
  • Rabattre les bord de la gaze et les serrer pour bien égoutter le fromage.
  • Surtout ne pas jeter le petit lait avec lequel on peut faire du pain, des brioches ou encore des crêpes.
Fromage frais maison
Fromage frais maison

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Fromage, #Cuisine moldave et roumaine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lina 12/05/2020 18:33

Je note !!

Natalia 12/05/2020 18:42

Avec plaisir !

irisa 30/05/2019 14:01

De fait tu n'ajoutes ni présure ni citron pour faire cailler le lait . Faut il prendre du lait entier cru ou pasteurisé ?

Natalia 30/05/2019 20:07

J'ai essayé avec les deux, ça n'a pas d'importance. Mais il faut que ça soit du lait entier. On peut rajouter un peu de jus de citron si on veut. Je n'en mets pas car je laisse le lait cailler naturellement.