Gâteau très moelleux aux griottes

Publié le 9 Juillet 2018

Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes

Voici une recette facile d'un gâteau très moelleux aux fruits, qui fond littéralement dans la bouche.

J'ai choisi de le faire aux griottes car ce sont les fruits que j'avais dans mon frigo. De plus, j'aime bien le petit goût acidulé apporté par les griottes en contraste au goût sucré du gâteau. Mais vous pouvez utiliser les fruits que vous voulez ou avez chez vous.

 

Ingrédients (pour une plaque de 40 x 28 x 3 cm) :

  • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 300 g de sucre
  • une pincée de sel
  • 100 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
  • 100 ml d'eau minérale gazeuse
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 300-400 g de griottes dénoyautées (poids net)*

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 150° (chaleur tournante pour moi).
  2. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.
  3. Dans un autre saladier mixer les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
  4. Ajouter petit à petit l'huile et continuer à mixer. Puis, faire de même avec l'eau gazeuse.
  5. Ajouter la vanille, la levure chimique et la farine en 2-3 fois. Mixer un peu à petite vitesse pour l'incorporer.
  6. A l'aide d'un maryse, incorporer attentivement en 3 fois les blancs d’œufs en faisant tourner le saladier.
  7. Verser la préparation dans la plaque du four couverte de papier sulfurisé**.
  8. Répartir par dessus les griottes.
  9. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
  10. Saupoudrer de sucre glace une fois le gâteau refroidi.

 

Conseils et astuces :

* Si vous n'avez pas de griottes vous pouvez utiliser des cerises ou les fruits de votre choix.

** Vous pouvez utiliser également un moule rond si vous voulez. Si le moule est plus petit, le gâteau sera plus haut et il faudra ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes
Gâteau très moelleux aux griottes

Source : retete culinare

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Cerises et griottes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article