Bûche à la banane crème caramel au beurre salé

Publié le 8 Décembre 2018

Bûche à la banane crème caramel au beurre salé
Bûche à la banane crème caramel au beurre salé
Bûche à la banane crème caramel au beurre salé

Aujourd'hui je vous propose une recette simple de bûche qui se compose d'une génoise à la banane et une crème chantilly-mascarpone au caramel au beurre salé. Côté décor, vous pouvez la décorer à votre convenance.

Cette bûche est assez légère et passe facilement en fin de repas.

Je suis partie de ma recette fétiche de génoise que j'ai adaptée. Le résultat a été délicieux. Si vous êtes amateurs de bananes et / ou de caramel comme moi, je vous recommande d'essayer cette recette.

Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia du blog www.gourmandisesassia.com et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com.

Bûche à la banane crème caramel au beurre salé

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :

Génoise :

  • 3 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 150 g de sucre
  • 1 grande banane très mûre
  • 130 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1/2 sachet de levure chimique

 

Caramel au beurre salé :

  • 90 g de sucre
  • 55 g de beurre salé (j'ai mis du beurre demi-sel)
  • 10 cl de crème entière épaisse à 40% (j'ai mis à 30%)
  • 2 pincées de fleur de sel (je n'en ai pas mis, je ne voulais pas que ça soit très salé)

 

Crème chantilly mascarpone au caramel au beurre salé :

  • 200 g de crème liquide entière à 30% de matières grasses
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • le caramel au beurre salé

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer le caramel car il faut du temps pour qu'il refroidisse (vous pouvez même le préparer la veille et le garder au réfrigérateur). Dans une casserole à fond épais mettre le beurre et le sucre. Ajouter un petit peu d'eau, juste de quoi imbiber un peu le sucre (2 cuillères à soupe).
  2. Faire fondre sur feu moyen en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter que le fond brûle. Le mélange va commencer à mousser et à se colorer.
  3. Quand le caramel devient brun, retirer la casserole du feu et y verser petit à petit la crème en faisant attention aux éventuelles projections. Bien mélanger.
  4. Remettre sur le feu pour donner une ébullition en mélangeant. Ôter du feu et laisser froidir.
  5. Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante pour moi).
  6. Dans un bol battre les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  7. Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  8. Ajouter la banane et mixer pendant 1 minute environ.
  9. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer. 
  10. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol.
  11. Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément.
  12. Enfourner et cuire pendant 10-11 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  13. Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la retourner sur la plaque préparée. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir telle quelle. Cela permettra à la génoise de bien garder sa forme et évitera qu'elle sèche.
  14. Pour la crème, dans un saladier mettre la crème fraîche liquide très froide et le mascarpone. Mixer pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe et tienne bien sa forme.
  15. Ajouter le sucre glace et l'extrait de vanille et mixer encore pendant 1-2 minutes.
  16. Ajouter le caramel froid et mixer encore pendant 2 minutes environ.
  17. Étaler la génoise, la badigeonner avec 2/3 de la crème.
  18. La rouler et la déposer sur le plat de service.
  19. La couvrir avec le reste de crème.
  20. Garder au frais pendant 2 heures avant de servir.
Bûche à la banane crème caramel au beurre salé
Bûche à la banane crème caramel au beurre salé

Recette inspirée par : lady behind the curtain

Source caramel au beurre salé : la cuisine de bernard

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Bananes, #Caramel, #Bûches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Natalia, merci pour ta jolie participation qu’on valide avec plaisir. Bisou et Bonne soirée
Répondre
N
Salut Assia, merci de passer dans ma cuisine, je suis grande fan de tes recettes. C'était avec grand plaisir. Bises et à bientôt !
S
coucou Natalia<br /> Un grand merci pour ta seconde jolie participation J'adore les saveurs du caramel beurre salé<br /> On valide ta participation <3<br /> bisous et bon samedi
Répondre
N
Coucou Samar,<br /> Tout le plaisir est pour moi. Ce sont des saveurs pas très courantes pour une bûche mais nous avons beaucoup aimé.<br /> Bisous et à bientôt !