Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles

Publié le 2 Septembre 2018

Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles

Je continue sur ma lancée de desserts aux mirabelles car cette année on a été gâté de ce côté là. Et je vous propose une recette toute simple d'un gâteau très moelleux et léger.

Il y a beaucoup de poudre d'amandes et très peu de farine. De plus, c'est un gâteau sans levure chimique. C'est la première fois que j'en fais un. Mais cela fonctionne très bien, je vous assure :).

Si vous n'avez pas de mirabelles, vous pouvez utiliser des prunes ou autres fruits.

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm) :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre
  • 180 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine
  • 90 g de beurre fondu et refroidi
  • 250-300 g de mirabelles
  • 1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle (facultatif. Je n'en ai pas mis car je n'en avais pas)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante (ou 180°C, chaleur statique)..
  2. Beurrer et fariner un moule de 24 cm de diamètre (22 cm possible aussi).
  3. Dans un grand bol blanchir les œufs avec le sucre.
  4. Ajouter la poudre d'amandes et la farine et mixer un peu à basse vitesse pour les incorporer.
  5. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mixer pour avoir un mélange homogène.
  6. Laver et dénoyauter les mirabelles. Puis les couper en deux. Couper un tiers des mirabelles en quart et les incorporer à la pâte du gâteau.
  7. Verser la pâte dans le moule, placer par-dessus les moitiés de mirabelles restantes.
  8. Enfourner et cuire pendant 45 minutes.
  9. Laisser froidir puis démouler sur le plat de service.
Voici le moule que j'ai utilisé : Moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles
Gâteau moelleux aux amandes et aux mirabelles

Source : cc-cuisine

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Mirabelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article