Crème de marrons

Publié le 31 Octobre 2018

Crème de marrons
Crème de marrons

J'avoue qu'avant je n'étais pas très fan de la crème de marrons que je trouvais très sucrée et lourde. Mais ça, c'était avant :). Avant que je fasse de la crème de marrons maison.

Mon mari adore les gâteaux à la crème de marrons et lors d'une balade en forêt en famille, nous avons ramassé des châtaignes. Alors, je me suis dit que je ferais une crème de marrons pour faire plaisir à mon mari.

Et j'ai eu le coup de foudre ! J'ai adoré ! Ce n'est pas très sucré, on sent bien le goût des châtaignes, il en reste même des petits morceaux... C'est trop-trop bon ! Je vous recommande vivement cette recette. Bon, c'est vrai, l'étape pour obtenir la chair de châtaignes est un peu longue et fastidieuse. Mais le résultat en vaut le coup. Et puis, si vous connaissez des méthodes plus faciles, je suis preneuse :).

 

Ingrédients :

  • 900 g de chair de châtaignes (obtenue de 1400 g de châtaignes)
  • 540 g de sucre
  • 180 ml d'eau
  • 1 gousse de vanille

 

Instructions :

  1. Dans une bassine remplie d'eau laver les châtaignes et jeter toutes celles qui remontent et qui flottent à la surface, car elles ne sont pas bonnes.
  2. Cuire les châtaignes à la vapeur pendant 30 minutes. Elles doivent être faciles à couper.
  3. Baisser le feu au minimum, juste pour maintenir la chaleur. Car les châtaignes doivent être travaillées chaudes sinon elles durcissent et ça prend du temps.
  4. Prendre une vingtaine de châtaignes à la fois et les déposer sur une planche à découper. Les couper en deux, puis extraire la chair avec une petite cuillère, en essayant de ne pas prendre la double peau (qui est plus foncée). Recommencer avec les châtaignes restantes.
  5. Une fois que l'on a obtenu la chair des châtaignes on peut préparer la crème de marrons. Le plus dur a été fait. A ce stade, si on veut faire une pause (bien méritée :)), c'est possible. On peut faire la crème de marrons de suite ou le lendemain ou congeler la masse farineuse pour la faire avant les fêtes.
  6. Préparation de la crème de marrons : généralement on compte 60 g de sucre et 20 ml d'eau pour 100 g de chair de châtaignes. Et une gousse de vanille pour 800 g de masse farineuse.
  7. Dans une bassine à confiture faire cuire le sucre et l'eau pendant 3 minutes à partir de l’ébullition. Baisser le feu sur une puissance moyenne (4/6 chez moi).
  8. Ajouter la masse farineuse et bien mélanger.
  9. Fendre la gousse de vanille en deux et bien gratter l'intérieur. Ajouter les grains et la gousse de vanille dans la préparation.
  10. Cuire pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
  11. Enlever la gousse de vanille et répartir la crème dans les pots.
  12. Se conserve pendant 3 semaines au réfrigérateur. Pour une conservation prolongée vous pouvez utiliser des pots stérilisés qui se ferment hermétiquement (comme pour les confitures).
Crème de marrons
Crème de marrons

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton

Rédigé par Natalia

Publié dans #Crèmes, #Marrons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

irisa 30/05/2019 14:16

Je suis bien d'accord avec toi, les crèmes de marrons industrielles sont bien trop sucrées, je vis en Ardèche et je peux trouver des paysans qui vendent leurs productions maison, comme celle que je fais moi même quand j'ai le courage ! J'ai une recette sur mon blog mais que c'est long !

Natalia 30/05/2019 20:11

Je te comprends, c'est très long à faire, ça se mérite. Mais j'ai des grands amateurs de crème de marrons à la maison. Et puis on adore les ramasser en famille. Du coup, après je suis obligée de les préparer :-).

CHRISTIANE 31/10/2018 13:49

Merci à toi d'avoir testé ma recette.
Oh qu'elle est bonne cette crème de marrons. c'est long mais ça vaut le coup.

Natalia 31/10/2018 20:38

Oui, Christiane, elle est vraiment délicieuse ! Rien à voir avec celle du commerce. Et, pris par la gourmandise, on oublie (presque :-)) le temps passé pour préparer les châtaignes.