Tourte des Pyrénées aux fruits rouges

Publié le 3 Mai 2019

Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges

Aujourd'hui je vous propose un dessert à base de fruits rouges : une Tourte des Pyrénées. Nous avons adoré cette délicieuse spécialité du Sud-Ouest lors de nos vacances là-bas il y a quelques années et j'ai voulu la préparer moi-même.

Avec cette recette je participe au défi mensuel entre les blogueurs culinaires "Recettes autour d'un ingrédient" lancé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Meriem du blog La casbah des Délices a choisi comme ingrédient «Les fruits rouges » pour être mis à l’honneur ce mois.

J'ai utilisé des framboises et un peu de cassis congelés que j'ai mélangés à la pâte. Du coup, la pâte s'est colorée au final et avait une couleur bleutée. Pour éviter ça, je vous conseille de rajouter les fruits par-dessus la pâte directement dans le moule. A vous de voir, car le goût ne change pas.

 

Ingrédients (pour un moule à tourte de 24 cm de diamètre sur la partie haute ou un moule de 20 cm de diamètre; 6 personnes) :

  • 150 g de fruits rouges frais ou congelés (des framboises et un peu de cassis congelés pour moi)
  • 200 g de farine (en garder une cuillère à soupe pour enrober les fruits)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 160 g de sucre
  • 125 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger (ou de rhum)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou à 180°, chaleur statique).
  2. Beurrer et fariner un moule à tourte de 24 cm de diamètre sur la partie haute. Si vous prenez un moule rond simple, je vous conseille de choisir un moule haut de 20 cm de diamètre.
  3. Prélever une cuillère à soupe de farine de la quantité indiquée et la mélanger avec les fruits rouges. Si vous utilisez, comme moi, des fruits rouges congelés, ne pas les décongeler avant.
  4. Dans un saladier mélanger la farine restante, le sel et la levure chimique.
  5. Monter les blancs en neige ferme.
  6. Dans un autre saladier mixer les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  7. Ajouter le beurre fondu et la fleur d'oranger et mixer à nouveau un peu pour les incorporer.
  8. Ajouter la farine en 3 fois et mixer un peu à basse vitesse pour avoir une consistance homogène.
  9. A l'aide d'une maryse incorporer les blancs montés en neige en 3 fois aussi.
  10. Si vous désirez incorporer les fruits à la pâte c'est à ce moment qu'il faut le faire.
  11. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus. Si vous n'avez pas incorporé les fruits à la pâte, les ajouter par-dessus, en les enfonçant légèrement dans la pâte.
  12. Enfourner et cuire pendant 1h ou jusqu'à ce que le couteau planté au milieu du gâteau ressorte complètement sec.
  13. Laisser froidir puis démouler sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges
Tourte des Pyrénées aux fruits rouges

Liste des participantes :

  1. Ponpon du blog Miam ponpon avec Biscuit spirale à la confiture de framboise et perles de chocolat
  2. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Cupcakes aux fraises et chocolat blanc
  3. Soulef du blog Amour de cuisine Terrine pannacotta et gelée aux fruits rouges
  4. Jackie du blog Jackie cuisine avec Pavlova aux fruits rouges
  5. Delphine du blog Oh, la gourmande avec Financier géant à la pistache
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Mini verrines au fromage blanc, framboises et coco
  7. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec Confiture de fraises au vinaigre balsamique
  8. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Entremet aux framboises
  9. Colinette du blog Les re7 de Colinette avec Entremets aux baies de sureaux 
  10. Natalia du blog Sucre et épices avec Tourte des pyrénnées aux fruits rouges
  11. Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Bavarois cru à la fraise
  12. Christelle du blog La cuisine de poupoule avec Tarte sans croûte aux fraises et citron
  13. Mary du blog Msfood avec Financiers aux fruits rouges
  14. Sylvie du blog La table de Clara avec Tarte génoise aux fraises
  15. Calinhorely du blog Yellowmustard5 avec Cocktail purple rain
  16. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Sponge cake cacao sur coulis de fraises/bananes, fraises, mangue et tuile croustillante
  17. Sophia du blog So-Cuizine avec Muffins du turfu aux fruits rouges
  18. Martine du blog Kilomètre-0 avec Un feuilleté au mascarpone et fruits rouges
  19. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Cappuccino aux fruits rouges
  20. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Muffins aux fruits rouges
  21. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûle là? avec Tiramisu aux fraises et biscuits roses de Reims
  22. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Framboisine
  23. Amal du blog La cuisine de Amal avec Fishna kebab aux cerises
  24. Meriem du blog La casbah des délices avec Naked cake aux fraises
  25. Assia du blog Gourmandise Assia avec Cheesecake aux fruits rouges

 

Source : chantilly and co

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Framboises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
un gâteau qui me tente énormément, il à l'air bien moelleux !!!
Répondre
N
Oui, il est très moelleux et très bon. Tu ne vas pas le regretter :-).<br /> Bises
M
Ca sent bon le soleil ! Une part sera la bienvenue
Répondre
N
Avec un grand plaisir :-)
C
Très belle cette tourte !
Répondre
N
Merci beaucoup !
C
elle doit être délicieuse cette tarte<br /> bisous
Répondre
N
Oui, je te le confirme :-). Parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner.<br /> Bisous
C
super appétissante cette tourte..
Répondre
N
Merci beaucoup Colinette.
S
Oh quelle belle découverte que voici..<br /> Merci pour ce délicieux partage et hâte de la tester à mon tour..
Répondre
N
Je te la conseille. C'est simple et bon.
S
un délicieux gâteau hyper gourmand j'adore merci Natalia pour cette belle participation<br /> bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Samar, ça me fait très plaisir.<br /> Bisous
S
merci pour cette découverte ! bonne soirée
Répondre
N
C'est avec un grand plaisir ! Bises
J
Une découverte gourmande. Merci Natalia. Belle fin de semaine
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie ! Bon week-end à toi aussi.
M
Je ne connaissais pas cette spécialité, merci pour la découverte et bravo pour ta participation, à bientôt !
Répondre
N
Merci beaucoup. Ravie de vous la faire découvrir.<br /> A bientôt !
K
Elle me dit bien ta recette. Je ne la connais pas mais je sens qu'elle me fait de l'oeil.
Répondre
N
Dans ce cas, il faut la tester Martine :-)
A
j'aime beaucoup cette tourte Natalia, yumiiiiiiiiiiiiiiiiii
Répondre
N
Merci beaucoup Soulef !<br /> Bisous
C
délicieux et gourmand <br /> merci pour ce partage <br /> bizzz et très bon week-end
Répondre
N
Merci beaucoup !!!<br /> Bon week-end également, bises
M
qu'est ce que ça a l'air bon et moelleux avec un bon café c'est parfait ! une belle découverte
Répondre
N
Merci beaucoup Meriem ! <br /> Bises
M
J'imagine le régal!
Répondre
N
Merci Michèle, c'est effectivement très bon. Un gâteau très consensuel.
R
délicieux ton gâteau, j'adore tout qui va avec les fruits rouges<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
N
Ah oui, ça apporte de l'acidité et ça rend le gâteau moins sucré.<br /> Bisous
C
Si on ne met pas la fleur d'oranger ou le rhum, ça change beaucoup ?
Répondre
N
Je dirais que non au niveau du goût. Après, au niveau de la consistance ça fait, tout de même, 30 ml de liquide en moins, ça risque d'être un peu plus épais. A voir.
P
Une délicieuse tourte qui me fait de l'oeil!<br /> Bizz
Répondre
N
Merci beaucoup, j'en suis ravie :-) !<br /> Bises
D
Hum cela doit être un régal..<br /> Merci pour ta recette<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
N
Je te confirme :-), c'est délicieux.<br /> Bonne journée, bisous
L
Une très belle tourte<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Merci Christelle !<br /> Bonne journée, bisous
M
Merci pour cette belle découverte ! Ça a l'air bien bon et moelleux ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
De rien Marion, avec plaisir. C'est bien moelleux et délicieux.<br /> Bises