Galette rustique fraises-rhubarbe

Publié le 1 Juin 2019

Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe

Je suis une grande fan des galettes rustiques. Faciles à faire, elles ne nécessitent même pas d'avoir un moule à tarte.

Aujourd'hui je vous propose une succulente version avec des fruits de saison. Les fraises et la rhubarbe se marient à merveille et offrent ce petit goût acidulé si agréable dans un dessert.

 

Ingrédients (pour 6-8 parts) :

Pâte :

  • 170 g de farine
  • 45 g de sucre (3 cuillères à soupe)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 115 g de beurre froid
  • 55 ml d'eau froide

 

Garniture :

  • 500 g de rhubarbe (poids net)
  • 250 g de fraises
  • 30 g de maïzena
  • 70 g de sucre

 

En plus :

  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 cuillère à soupe de cassonade pour saupoudrer sur la pâte

 

Instructions :

  1. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour mélanger le tout.
  2. Ajouter le beurre froid coupé en dés et mixer à nouveau pour l'incorporer à la farine.
  3. Ajouter l'eau froide et mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
  4. Filmer la pâte avec du film alimentaire et la mettre au frais pendant 2 heures au moins.
  5. Préparer la garniture. Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux d'environ 1 cm.
  6. Laver et essuyer les fraises, les équeuter et les couper en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
  7. Dans un bol mélanger attentivement la rhubarbe, les fraises, le sucre et la maïzena.
  8. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante (ou 190°, chaleur statique).
  9. Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné pour obtenir un rond d'environ 35 cm de diamètre.
  10. Placer la pâte sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé. Ajouter la garniture en laissant 4-5 cm libres sur le pourtour (voir photo ci-dessous).
  11. Rabattre les bords de pâte sur les fruits, en pliant la pâte (voir photo ci-dessous).
  12. Dorer les bords de la galette avec l’œuf battu et saupoudrer de cassonade (voir photo ci-dessous).
  13. Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  14. Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe
Galette rustique fraises-rhubarbe

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Buffet campagnard, Saveurs du terroir »,  organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ». Le thème a été proposé par la marraine du mois Christine de « Pause Nature ».

Galette rustique fraises-rhubarbe

Source : bon appetit

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Fraises, #Rhubarbe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ooooh ! comme elle me plait cette tarte, l'acidulé de la rhubarbe associé à des fraises croquantes bien sucrées un régal, je crois que je vais rester du côté des desserts.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
N
Je te rejoins aussi :-).<br /> Bises
C
Fraise-rhubarbe, j'adore! Je crois que je vais commencer le buffet par le dessert moi, miammm!!! Bisous!
Répondre
N
C'est un duo très gourmand. C'est la saison, alors il faut en profiter :-).<br /> Bisous
V
Rhooo bah je crois qu'il va être difficile de résister à toutes ces tentations avec cette ronde de délicieux plats proposés à ce buffet campagnard !!!<br /> Belle fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Et ça ne fait que commencer :-).<br /> Bises
N
Comment ne pas craquer !!! Le soucis d'un buffet, c'est qu'on veut goûter à tout ;)<br /> La fraise/rhubarbe est mon mariage en fruit préféré. <br /> Merci pour ces deux belles participations, le buffet reste ouvert jusqu'au 25 ;)<br /> Bisous
Répondre
N
J'en prends bonne note :-).<br /> Bisous
S
cette tarte rustique est bien plaisante !!!
Répondre
N
Merci beaucoup ! On s'est régalé :-).
A
Ahlala tu est une vraie tentatrice. Je raffole de ce mariage de saveurs acidulées. Bisous
Répondre
N
C'est gentil Assia :-). J'adore également les desserts avec des fruits acidulés.<br /> Bisous
E
Sublime, gourmand... j'adore, ça doit être irresistible!
Répondre
N
Je te le confirme :-). Je ne sais pas si on trouve des fraises et de la rhubarbe en République Dominicaine, mais avec d'autres fruits ça doit être très bon également.
E
Il est superbe ce gâteau... Un véritable délice!
Répondre
N
Merci Emilie ! C'est vraiment délicieux.
D
J'adore cette association, alors ta galette me plait beaucoup<br /> Bisous et bon week end
Répondre
N
Merci Delphine, c'est vraiment trop bon ! Je cuisine rarement les fraises car chez nous elles partent trop vite telles quelles :-). Mais dans ce cas les fraises complémentent très bien la rhubarbe.<br /> Bisous