Tarte aux fraises cuite au four

Publié le 29 Juin 2019

Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four

Comme promis il y a quelques jours, voici la recette de la tarte que j'ai faite avec les fraises cueillies dans le jardin de mes parents.

D'habitude je fais la pâte sucrée avec de la poudre d'amandes. Là, je n'en avais pas et j'ai mis des noix hachées à la place. C'est très bon également.

J'ai mis 1 kg de fraises parce que j'aime bien les tartes bien garnies. Mais comme elles étaient bien mûres et juteuses, ça a débordé un peu lors de la cuisson. Heureusement que j'avais mis la lèchefrite en dessous :-). Pour éviter ça, je vous conseille d'en mettre un peu moins (800 g), à moins d'utiliser un moule à tarte plus haut (avec fond amovible). Sinon, la lèchefrite couverte de papier de cuisson peut récupérer facilement le jus si jamais ça déborde.

 

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre; 8 parts) :

Pâte sucrée :

  • 140 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 50 g de noix hachées finement (ou de poudre d’amandes)
  • 250-270 g de farine (cela dépend de la taille de l’œuf)

 

Garniture :

  • 800-1000 g de fraises (j'ai mis 1 kg)

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (le jus d'un demi-citron)

  • 70 g de sucre

  • 50 g de maïzena

 

Instructions :

  1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol mélanger le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une fourchette.
  2. Une fois le sucre incorporé, ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter les noix hachées très finement (ou la poudre d'amandes) et la farine et travailler la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et non collante (voir photo ci-dessous). Ne pas ajouter toute la farine d'un coup car en fonction de la taille de l’œuf la quantité peut varier très légèrement.
  4. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la mettre pendant 1 ou 2 heures au réfrigérateur. Plus elle restera au frais, plus elle sera facile à travailler.
  5. Avant d'étaler la pâte préparer la garniture. Laver et équeuter les fraises. Si elles sont plus grandes, les couper en 2 ou en 4. Les miennes étaient assez petites et je les ai gardées entières.
  6. Arroser de jus de citron et mélanger attentivement. Puis saupoudrer de sucre et de maïzena et mélanger à nouveau.
  7. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  8. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné.
  9. Foncer un moule à tarte avec fond amovible (de 30 cm de diamètre chez moi). Couper les bords qui dépassent.
  10. Verser la garniture et l'étaler uniformément.
  11. Avec la pâte restante j'ai fait des petites bandes que j'ai déposées par-dessus en les croisant (optionnel).
  12. Enfourner en déposant en dessous la lèchefrite couverte de papier sulfurisé ou aluminium pour éventuellement récupérer le jus qui déborde et cuire pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  13. Laisser complètement refroidir (pendant 3-4 heures) avant de servir pour que la garniture fige.
  14. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four
Tarte aux fraises cuite au four

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Fraises, #Noix

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
une tarte aux fraises vraiment hyper gourmande !!! Miaaamm
Répondre
N
Merci Stéphanie ! On s'est régalé :-).
L
une jolie tarte bien gourmande ! originale cette cuisson au four, c'est à tester ! bonne soirée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Lauren ! C'est la première fois que j'en fais une de telle façon et je suis très satisfaite du résultat :-).<br /> Bises
D
Je viens te souhaiter un bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup ma chère Delphine. Un bon dimanche également à toi et à ta famille !<br /> Bisous
C
superbe, j'adore et quelle chance d’avoir des bonnes fraises de tes parents<br /> gros bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Catalina ! Une vraie chance, on en a mangé à notre faim :-).<br /> Bisous
K
miam miam , bon j'avoue allumer le four la de suite c'est même pas en rêve , mais il finira bien par faire moins chaud , et là je pense que je vais te chiper ta recette , ça à l'air trop bon <3
Répondre
N
Merci beaucoup Hélène ! Tu as bien raison, il a fallu étaler expressément la pâte car elle ramollissait vite avec la chaleur :-). Mais j'avais beaucoup de fraises et la tentation était trop grande :-).<br />
L
Elle est superbe cette tarte <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle. On s'est régalé :-).<br /> Bisous
D
Comme elle doit être gourmande, j'adore les fraises<br /> Bisous
Répondre
N
C'était trop bon !<br /> Bisous
L
Cette tarte est tout à fait faite pour moi car j'adore les fraises cuites dans les desserts
Répondre
N
Moi, au contraire, avant j'utilisais les fraises crûes uniquement dans les desserts . Mais cette année j'ai beaucoup aimé les quelques recettes avec des fraises cuites que j'ai testées. Du coup, ça me donne envie d'en essayer davantage :-).
A
Une belle tarte bien généreuse, je me permet de te donner une astuce pour éviter trop de débordement et que la pâte reste croustillante. Saupoudre tes fraises de fécule. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! J'avais mis de la maïzena et la pâte en dessous tenait bien. Mais mon moule à tarte n'est pas très haut et je l'ai rempli jusqu'aux bords :-).<br /> Bisous