Bread pudding aux fruits rouges

Publié le 4 Septembre 2019

Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges

Je n'ai jamais fait de bread pudding avant. Mais il me restait une baguette qui est devenue rassie. Et pour ne pas la perdre je me suis dit que c'est l'occasion d'en préparer un.

Ce n'est pas très sucré et on a un léger goût de cannelle qui est très agréable. Vous pouvez utiliser des fruits congelés, sans les décongelés au préalable.

Je l'ai accompagné d'un peu de confiture de groseilles et de mûres fraîches. C'est parfait pour le petit déjeuner.

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 300 g de baguette
  • 4 œufs
  • 75 g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 900 ml de lait (1/2 écrémé pour moi)
  • 250 g de fruits (un mélange de mûres et framboises pour moi)

 

Instructions :

  1. Couper la baguette en tranches de 1 cm puis en 4 morceaux.
  2. Dans un grand saladier mélanger les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, le sel et la cannelle à l'aide d'un fouet à main.
  3. Verser le lait petit à petit et mélanger pour avoir un appareil homogène.
  4. Ajouter dedans les morceaux de baguette et laisser pendant au moins 30 minutes en mélangeant de temps en temps les morceaux de pain pour qu'ils soient bien imbibés.
  5. Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
  6. Si ce n'est pas un moule en silicone, beurrer un moule à cake. Il vaut mieux que ça soit un moule plus haut (d'au moins 8 cm de hauteur), pour que toute la préparation rentre dedans. Le mien ne faisait que 6 cm de hauteur et 24 cm de longueur et la 3ème couche n'est pas rentrée. J'ai utilisé 3 petits bocaux en plus.
  7. Déposer dans le cake 1/3 de préparation et ajouter par-dessus la moitié des fruits. Recommencer cette opération encore une fois et finir par le pain.
  8. Déposer le moule dans un plat à gratin et verser de l'eau froide jusqu'à la mi-hauteur.
  9. Enfourner et cuire pendant 45-55 minutes. Le dessus doit être légèrement doré et quand vous appuierez dessus il ne doit plus y avoir du liquide qui s'échappe.
  10. Laisser froidir puis démouler. Servir accompagné de fruits et / ou de confiture.
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges
Bread pudding aux fruits rouges

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Gâteaux, #Petit déjeuner, #Mûres, #Framboises, #Anti-gaspi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Elle donne envie ta recette! Je fais souvent des gâteaux de pain rassis quand mes ateliers médiévaux, ça remplace la farine.
Répondre
N
Merci Julie ! C'est très bien pour éviter le gaspillage :-)
S
merci pour cette recette anti gaspillage ! bises
Répondre
N
Avec plaisir Salima !<br /> Bises
Y
Ta version fruits rouges est très appétissante. Nos esprits se rencontrent avec le pudding au nutella chez moi ;-)
Répondre
N
Ah, tu vois :-)
M
un dessert que nous aimons beaucoup pour recycler le pain , et les fruits rouges en plus, c'est gourmand. bonne journée
Répondre
N
Merci Michelle ! Nous avons apprécié aussi :-).<br /> Bonne journée !
M
J'ai justement préparé un gâteau de pain ce matin ,ce sera le 4ème chez moi, mais je crois que je testerai bientôt le tien... Merci Natalia.<br /> PS : J'ai corrigé ton inscription, merci, bisous
Répondre
N
Merci Michèle :-). J'ai rarement du pain rassi donc je n'ai pas eu l'occasion d'en faire avant. Mais, c'est clair, on peut faire des choses très gourmandes avec.<br /> Bisous
B
J'en faisais quand mes filles étaient petites, j'aime beaucoup l'idée des fruits rouges, c'est excellent !! Bisous
Répondre
N
J'aime bien, ça apporte un peu d'acidité :-).<br /> Bisous
A
Un pudding hyper gourmand avec ce coté fruité. Bisous
Répondre
N
Merci Assia ! C'est vrai que les fruits apportent de la gourmandise :-)<br /> Bisous
M
J'en ai beaucoup fait quand mes enfants étaient petits, c'est super pour ne pas gaspiller le pain durci. Je faisais toujours avec des pommes et de la cannelle et cette version fruits rouges me plait bien, à tester la prochaine fois. Bonne soirée.
Répondre
N
Pommes cannelle ça me plait bien aussi :-). Je n'en ai jamais fait avant car il m'arrive rarement d'avoir autant de pain rassi :-). C'est vrai que pour les enfants c'est bien car pas trop sucré.<br /> Au plaisir Martine !
J
Original et terriblement gourmand. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie !<br /> Bisous
L
Voilà qui doit être bien bon ! J'adore l'idée ! Bonne soirée bises
Répondre
N
Merci Lauren !<br /> Bises
L
Souvenirs d'enfance pour moi c'est une spécialité de ma région avec des raisins secs trempés dans du rhum bises
Répondre
N
Hum... Ça doit être très bon !<br /> Bises
L
J'en ai jamais fait non plus tu me donnes envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est comme du pain perdu, mais cuit au four :-).<br /> Bisous Christelle
M
je fais rarement de pudding, car je n'aime pas, mais mon mari oui, donc parfois ,pour lui faire plaisir j'en fais, mais un gros ne lui fais pas peur, il mange tout(en plusieurs fois bien sûr lol)
Répondre
N
Moi, je l'ai mangé avec plaisir :-). En tout cas, c'est bien pratique pour ne pas jeter le pain rassi :-).
D
Je n'ai encore jamais réalisé de pudding, c'est à tester<br /> Merci du partage<br /> Bises
Répondre
N
Moi non plus :-). C'était l'occasion et je ne le regrette pas :-).<br /> Bises