Tarte aux maquereaux et artichauts

Publié le 20 Janvier 2020

Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts

Aujourd'hui je vous propose une tarte salée, facile et rapide à préparer. J'avais une pâte feuilletée du commerce à utiliser et je l'ai accommodée avec ce que j'avais à la maison. Nous nous sommes régalés.

Accompagnée d'un peu de salade, elle est parfaite pour un dîner léger ou un plateau télé. Elle peut être aussi servie en entrée ou en apéritif en version individuelles ou mini.

 

Ingrédients (pour une tarte de 30 cm de diamètre; 6-8 parts) :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce
  • 2 boîtes de maquereaux au naturel (190 g net au total)
  • 1 bocal d’artichauts (215 g net)
  • 2 yaourts à la Grecque (300 g ou de crème fraîche épaisse)
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe pleine de moutarde
  • 1 cuillère à café d'origan séché (ou de thym, ou d'herbes de Provence)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre
  • 1/4 cuillère à café de piment d'Espelette
  • 80 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  2. Préparer l'appareil à tarte. Dans un saladier mélanger avec un fouet à main les yaourts à la Grecque, les œufs, la moutarde, l'origan, le sel, le poivre et le piment d'Espelette pour avoir une texture homogène.
  3. Ajouter le fromage râpé et mélanger pour l'incorporer.
  4. Dérouler la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte de 30 cm de diamètre.
  5. Déposer sur le fond les maquereaux et les artichauts égouttés et coupés en morceaux.
  6. Verser par-dessus l'appareil de façon uniforme.
  7. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la pâte et la surface de la tarte soient bien dorées.
  8. Servir tiède, telle quelle ou avec un peu de salade verte.
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts
Tarte aux maquereaux et artichauts

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Tartes salées et quiches, #Entrées, #Apéritifs, #Poissons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
très bonne idée maquereaux et artichaut, à tester, bisous
Répondre
N
Merci Isabelle !<br /> Bisous
B
Une chouette idée tes maquereaux dans une tarte, je n'y aurais pas pensé, je retiens !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Bisous
D
Quel beau mariage de saveurs cela doit être excellent<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine ! Simple, rapide et bon :-).<br /> Bisous
T
Je retiens ta recette a essayer merci bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir ! Bonne journée
L
Je n'aurais pas pensé incorporer des maquereaux en conserve dans une tarte c'est une très bonne idée que je retiens bisous
Répondre
N
C'est comme le thon, c'est très bon. Aussi en salade et rillettes :-).<br /> Bisous
G
Ca change des tartes au thon d'avoir utilisé ce bon poisson qu'est le maquereau ! Il fallait y songer tout comme d'y avoir associé l'artichaut ! bravo ! gros bisous
Répondre
N
Merci Claudine ! Ce sont des produits que j'aime bien et que j'ai (presque) toujours dans mes placards :-).<br /> Bisous
L
Voilà une très belle idée cette tarte terre et mer<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle. Nous avons bien aimé :-).<br /> Bisous