Maquereaux au four en sauce sweet chili

Publié le 1 Avril 2020

Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili

J'aime beaucoup les plats à base de poisson. C'est donc tout naturellement que je me suis inscrite au rdv mensuel de la Bataille food #77, jeu créé par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie de 123 Degustez, dont la marraine de cette édition Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ? élue par Catalina du blog Le Blog de Cata a choisi comme thème Manger du Poisson d'Avril !

C'est un plat aux saveurs asiatiques, très facile préparer et vraiment délicieux. Les maquereaux sont des poissons riches en Oméga et économiques. C'est vraiment un plat pour toutes les bourses. Aussi, j'affectionne tout particulièrement cette cuisson au four. En plus du fait qu'on évite les matières grasses, de cette façon on peut cuire des grandes quantités en même temps, quand on a des invités, par exemple, sans avoir à passer beaucoup de temps en cuisine.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 beaux maquereaux vidés et sans tête
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • sel et poivre du moulin

 

Marinade :

  • 3 cuillères à soupe de sauce sweet chili
  • 1/2 cuillère à soupe de sauce pimentée à l'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à soupe de sauce de poissons (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

 

Instructions :

  1. Bien laver et essuyer les maquereaux. Les entailler des deux côtes à 2 cm de distance en coupant un peu en biais.
  2. Huiler un plat allant au four avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives. Placer les maquereaux dedans tête bêche. Saler et poivrer.
  3. Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  4. Verser la marinade sur les poissons et la répartir partout : à l'intérieur et dans les entailles.
  5. Couvrir, placer au frais et laisser mariner pendant 1-2 h si possible.
  6. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  7. Arroser à nouveau les maquereaux avec la marinade et les enfourner pendant 15-20 minutes.
  8. Servir aussitôt avec du riz blanc ou des pommes de terre.
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili
Maquereaux au four en sauce sweet chili

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Maquereaux au four en sauce sweet chili

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Poissons, #Cuisine asiatique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne connais pas ce poisson. Merci pour la découverte. Belle participation.
Répondre
N
Avec plaisir Dyen ! Merci
Z
Une jolie recette pour le maquereaux, je prends note, merci, prends soin de toi bisou
Répondre
N
Merci Zika, toi aussi. Bisous
J
Tout simplement délicieux. J'adore la sauce. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie ! Bisous
S
je n'ai jamais manger de maquereaux frais, tu me donne envie de tester!!! bisous
Répondre
N
Tu m'étonnes là ! C'est tellement bon et peu cher ! Il faut que t'essaies :-). Bisous
J
une belle recette pleine de saveurs, bravo...bises et bonne journée
Répondre
N
Merci Jacqueline ! Bises
L
Un plat qui ne me laisse pas du tout indifférente et que je note pour réproduire à la maison. Merci pour le partage gourmand !
Répondre
N
Avec un grand plaisir Lina ! Bises
G
belle assiette et jolie marinade pleines de saveurs<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci beaucoup Guy ! Bises
C
très belle façon de cuisiner le maquereau<br /> bisous
Répondre
N
Merci ma chère Catalina.<br /> Bisous
F
Chouette ta recette ! Bonne soirée à toi !
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est gentil :-)
L
Humm voilà une très belle participation <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
N
Merci Christelle ! Bisous
V
Le poisson qui a bercé les repas de mon enfance, je suis originaire de la région dieppoise, là où le maquereau foisonne, et papa allait à la pêche au bout de la jetée. A son retour, on se gavait de maquereau à la crème accompagné de pommes de terre en robes des champs... <br /> Comme tu dis, un poisson de pauvre mais quel régal tout de même !!!<br /> Merci Natalia pour cette proposition aux doux souvenirs de l'enfance, pour moi en tout cas !<br /> Bonne soirée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Avec plaisir Viviane ! Personnellement j'adore les maquereaux. Je trouve leur chair tellement goûteuse.<br /> Bises
L
Coucou, quelle jolie assiette qui met en appétit! je n'avais jamais vu du maquereau cuisiné ainsi, ça a l'air excellent! un très grand bravo!
Répondre
N
Merci ma belle, c'est gentil !<br /> Bisous
N
Cette sauce doit bien accompagner les maquereaux. <br /> Bisous
Répondre
N
Ça change et c'est délicieux :-).<br /> Bisous
V
Cette marinade a l'air extra.<br /> Merci pour cette belle participation à la bataille Food<br /> Belle soirée et à bientôt
Répondre
N
Merci beaucoup Valérie. Ce fut un plaisir.<br /> A bientôt !
D
Oh quel délice ce poisson, avec cette sauce cela doit être délicieusement relevé<br /> Belle soirée
Répondre
N
Oui, c'est légèrement piquant et un peu sucré. J'ai beaucoup aimé :-).<br /> Bisous
J
Maquereaux pommes de terre parfait pour moi !
Répondre
N
Merci Jenna ! C'était très bon :-).