Gâteau Gaston le hérisson

Publié le 2 Mai 2020

Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson

Aujourd'hui je vous présente le gâteau d'anniversaire de mon autre jumelle qui a demandé un gâteau hérisson. J'avais trouvé une recette avec un tutoriel sur le blog amuses bouche dont je me suis largement inspirée et qui m'a bien facilité la tâche :-). Ma fille était très contente et moi aussi, du fait de la voir heureuse comme ça :-).

C'est un gâteau tout chocolat - parfait pour contenter mes chocovores :-). Surtout que le gâteau de sa sœur était plutôt nature. Comme ça, il y en avait pour tous les goûts.

Pour réaliser ce gâteau il faut s'y prendre la veille car il a besoin de temps pour que la mousse prenne au frais.

 

Ingrédients (pour 8-10 parts) :

Génoise :

  • 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 220 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 40 g de cacao amer
  • 60 g de maïzena (3 cuillères à soupe)
  • 1 sachet de levure chimique

 

Mousse au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir
  • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 40 g de beurre
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)

 

Décor :

  • 200 g de chocolat noir
  • 30 g de beurre
  • 200 g de crème fleurette à 30% MG
  • 2 boites de Mikado
  • 3 bonbons Smarties

 

Instructions :

  1. La veille, préparer la génoise. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou 180°, chaleur statique).
  2. Préparer une grande plaque allant au four (28*40 cm) avec du papier sulfurisé et une petite (26*30 cm). La petite était en silicone, je n'ai donc pas mis de papier sulfurisé sur celle-ci.
  3. Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  4. Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  5. Ajouter la farine, le cacao tamisé, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer. 
  6. A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
  7. Verser environ 2/3 de la préparation sur la grande plaque et l'étaler uniformément.
  8. Enfourner et cuire pendant environ 13 minutes.
  9. Pendant ce temps, verser le reste de l'appareil sur la petite plaque et l'étaler uniformément. Une fois la 1ère génoise cuite, enfourner et cuire la 2ème pendant 10-11 minutes. Démouler les deux génoises sur des papiers sulfurisés propres et les laisser refroidir.
  10. Préparer la mousse au chocolat. Faire ramollir la gélatine dans un bol avec de l'eau froide.
  11. Monter les blancs en neige ferme.
  12. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  13. Essorer la gélatine et l'ajouter dans le chocolat chaud. Remettre pendant 15 secondes au four à micro-ondes pour qu'elle fonde, puis mélanger à la maryse.
  14. Ajouter les jaunes un par un dans le chocolat et les incorporer à la maryse.
  15. Puis incorporer délicatement les blancs montés en neige en 3 fois.
  16. Commencer le montage du gâteau. Tapisser un cul de poule avec du papier film. Dans la petite génoise découper un rond de 26 cm et le placer au fond du cul de poule. A un moment donné, ça va plier sur un côté : couper l'excédent (voir les photos ci-dessous).
  17. Dans la grande génoise découper des disques de 19, 17 et 14 cm (vous pouvez ajuster les tailles en fonction de vos besoins. Je vous conseille donc de mesurer avant).
  18. Mettre un peu de mousse dans le cul de poule puis ajouter par-dessus le biscuit de 14 cm et appuyer légèrement. Ajouter à nouveau de la mousse, puis le biscuit de 17 cm. Ajouter la mousse restante (laisser 2 cuillères à soupe pour la tête) et couvrir avec le dernier biscuit de 19 cm.
  19. Avec le biscuit restant faire la tête : j'ai superposé 3 triangles que j'ai collés avec le reste de mousse. Vous pourrez la tailler un peu pour la réajuster si besoin le lendemain, après le passage au froid.
  20. Couvrir le bol avec le gâteau, ainsi que la tête avec du papier film et les placer au réfrigérateur pendant la nuit.
  21. Le lendemain, démouler le corps du hérisson sur le plat de service. Ajouter la tête. Si besoin, vous pouvez la tailler un peu pour l'ajuster.
  22. Préparer la ganache pour recouvrir le gâteau. Casser le chocolat en morceaux et le déposer dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faire fondre au four à micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
  23. Dans une petite casserole porter à ébullition la crème liquide. Retirer du feu et l'ajouter en 3 fois au chocolat en mélangeant à chaque fois pour l'incorporer. La préparation doit être lisse et onctueuse. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant environ 1h. Il faut que la ganache épaississe un peu pour pouvoir être étalée sur le gâteau.
  24. Badigeonner le gâteau de ganache et le placer au frais 1-2h.
  25. Puis le décorer : avec des mikados coupés aux 2/3 de leur longueur faire les piques et avec les Smarties - les yeux et la bouche.
  26. Garder au réfrigérateur avant de servir.
L'appareil à génoise

L'appareil à génoise

La grande plaque

La grande plaque

La grande plaque

La grande plaque

La petite plaque

La petite plaque

La petite plaque

La petite plaque

Les cercles de 19, 17 et 14 cm

Les cercles de 19, 17 et 14 cm

Le grand cercle de 26 cm une fois déposé dans le cul-de-poule

Le grand cercle de 26 cm une fois déposé dans le cul-de-poule

Le grand cercle de 26 cm une fois l'éxcédent retiré

Le grand cercle de 26 cm une fois l'éxcédent retiré

La mousse au chocolat

La mousse au chocolat

1ère couche de mousse, avant de poser le cercle de 14 cm

1ère couche de mousse, avant de poser le cercle de 14 cm

Après la pose du cercle de 14 cm

Après la pose du cercle de 14 cm

2ème couche de mousse, avant de poser le cercle de 17 cm

2ème couche de mousse, avant de poser le cercle de 17 cm

Après la pose du cercle de 17 cm

Après la pose du cercle de 17 cm

3ème couche de mousse, avant de poser le cercle de 19 cm

3ème couche de mousse, avant de poser le cercle de 19 cm

Après la pose du cercle de 19 cm

Après la pose du cercle de 19 cm

Le museau

Le museau

Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson
Gâteau Gaston le hérisson

Inspirée par : amuses bouche

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Gâteau Gaston le hérisson
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il est trop mignon Gaston, je le croquerai bien !
Répondre
N
Merci Sofia !
M
Quelles sont jolies ces petites filles ! et leur sourire fait plaisir ; il faut dire que leur Maman les a comblées avec ces beaux gâteaux. Bravo et merci de partager ces moments de bonheur. Bisous
Répondre
N
Merci Martine, c'est gentil. Pour l'instant, elles n'ont pas besoin de grand chose pour être heureuses :-). J'espère que ça va durer.<br /> Bisous
C
Quel travail, bravooo
Répondre
N
Merci Catalina ! Bisous
B
Elles en ont de la chance tes filles d'avoir une maman qui sait faire de si belles choses, bravo Natalia !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte, c'est gentil. Bisous
D
Waouh quel travail, tu sais les gâter tes filles Bravo à toi..<br /> Moi je veux bien une petite part de chaque<br /> Bravo la super maman<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup, c'est gentil :-). Avec un grand plaisir !<br /> Bisous
L
Bravo il est magnifique ton gâteau<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
J
Il est trop beau ce Gaston et des poupettes adorables et on voit avec leurs sourires qu'elles étaient aux anges avec leur gâteau. Bisous
Répondre
N
Merci Jackie ! C'est vrai qu'elles étaient contentes. En plus, elles on pu participer aussi à la préparation de leurs gâteaux - elles étaient ravies.<br /> Bisous
L
Merci pour ce partage plein d'émotion, tes petites princesses sont magnifiques. J'ai passé les jeunes années de mes enfants à faire des gâteaux à thème au chocolat et à la mousse au chocolat que de souvenirs et de créativité. Maintenant j'ai parfois l'occasion de réitérer avec mes petits enfants, j'epingle ce bel hérisson pour une éventuelle occasion. Merci pour ce déroulé bien clair en photos bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béa ! L'anniversaire de mes filles est l'événement le plus important de l'année. Ce sont des moments uniques et inoubliables pour notre famille, dont on aime bien se souvenir par la suite. Alors je fais des efforts pour que ça se passe au mieux :-).<br /> Bisous
Y
hihhihi trop trop beau ! j'adore !<br /> j'imagine comme les yeux de tes jumelles ont dû pétiller quand elles ont vu leurs beaux gâteaux !<br /> bravo à toi !<br /> bizzzoooo
Répondre
N
Merci beaucoup Yolande ! Vu qu'elles étaient à la maison, je n'ai pas pu leur offrir l'effet de surprise car elles ont assisté à la préparation. Mais elles ont été super contentes quand même :-).<br /> Bisous
K
Sympa comme tout Gaston :) Elles sont vraiment gâtées tes petites. C'est drôle qu'elle ait eu l'idée de demander un hérisson. Je ne savais pas que cela existait à mon âge :P Gros bisous Natalia et bon we
Répondre
N
Merci Martine ! Nous, on en a dans le jardin :-). <br /> Bon week-end à toi également, bisous