Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche

Publié le 5 Juin 2020

Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche

J'ai acheté de beaux filets de maquereaux. C'est un poisson pas cher et riche en Omégas que j'aime beaucoup. J'ai cuit les filets au four, assaisonnés tout simplement de sel et de délicieux poivres de mon partenaire Kalô. Les baies de Ganshu ont un parfum de citronnelle, ça me fait penser aux feuilles de citron utilisées dans les plats thaïlandais. Et en arrière-goût on retrouve le poivre blanc qui enrobe et "réchauffe" la bouche. Les amateurs de poivre apprécieront.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 maquereaux en filets
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olives + quelques filets
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuillère à café de baies de Ganshu (1/2+1/2)
  • 1/2 cuillère à café de graines de poivre blanc (1/4+1/4)
  • quelques brins de persil pour le décor

 

Sauce :

  • 30 g de beurre
  • 1 petit oignon ou 1 échalote
  • 100 g de vin blanc
  • 50 g de crème fraîche épaisse (entière pour moi)
  • du sel selon le goût

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  2. Faire chauffer une poêle à sec. Ajouter les baies de Ganshu et les faire torréfier 1-2 minutes en mélangeant.
  3. Verser dans un mortier, ajouter les graines de poivre blanc et les piler.
  4. Huiler un plat à gratin avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olives. Déposer les filets de maquereaux la peau en bas. Saler, puis saupoudrer avec la moitié du mélange baies de Ganshu-poivre blanc. Arroser de quelques filets d'huile d'olives.
  5. Enfourner et cuire pendant 10 minutes.
  6. Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans la poêle.
  7. Ajouter l'oignon ciselé et le faire suer pendant environ 2 minutes à feu moyen.
  8. Ajouter le vin blanc et le mélange de poivres restant et laisser frémir pendant 2 minutes à feu moyen pour réduire un peu.
  9. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Saler selon le goût. Laisser frémir encore 1-2 minutes.
  10. Servir aussitôt avec les filets de maquereaux (et l'accompagnement de votre choix). Saupoudrer de persil ciselé.
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Filets de maquereaux grillés au four, sauce à la crème fraîche

Rédigé par Natalia

Publié dans #Plats, #Poissons, #Partenariats

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> une excellente recette que je prépare assez régulièrement.<br /> Juste, histoire de la réussir pleinement, ça donne quoi 100 g de vin blanc en cl, s'il vous plait ?
Répondre
N
Bonjour,<br /> Cela équivaut à 10 cl ou 100 ml. <br /> Merci pour votre retour et à bientôt.<br /> Natalia
S
une recette qui a tout pour me plaire ! bises
Répondre
N
Merci beaucoup Salima !<br /> bises
B
J'aime bien le maquereau, j'en achète régulièrement, ta petite sauce doit être délicieuse avec ces filets ! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte ! Nous avons bien aimé :-).<br /> Bisous
L
ha!! le maquereau j'adore!!<br /> merci! bonne soirée
Répondre
N
Avec plaisir Luna !<br /> Bonne journée
S
cette petite sauce fit vibrer mes papilles!!! bisous
Répondre
N
Merci, ça me fait plaisir :-).<br /> Bisous
L
c'est un belle recette pour ces filets de maquereaux je m''en régalerai également bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Béatrice !<br /> Bisous
L
voilà qui aurait plu à mon mari!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci beaucoup ! Ça vaut le coup d'essayer.<br /> Bonne journée
M
J'aime beaucoup le maquereau frais et pourtant je l'oublie souvent ; merci pour cette bonne recette et en filets c'est super ! bonne journée
Répondre
N
Merci Martine ! <br /> Bisous
L
Une très belle façon de cuisiner le maquereau voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Oui, très bon. Merci Christelle !<br /> Bisous
D
Quelle bonne idée, cela doit être un délice avec cette sauce<br /> Bises
Répondre
N
Merci Delphine ! Nous avons beaucoup aimé.<br /> Bises