Mini croissants sablés au Nutella

Publié le 26 Novembre 2020

Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella

Les fêtes de fin d'année approchent et on commence à penser aux cadeaux gourmands et aux boîtes de biscuits à remplir.

Je vous propose une recette de croissants sablés, très prisés en Moldavie et en Roumanie, particulièrement pendant les jours de fête. Il y a beaucoup de variantes que ça soit pour la pâte ou pour la garniture. Aujourd'hui j'ai choisi de les farcir à la fameuse pâte à tartiner pour faire plaisir à mes puces qui en raffolent. Mais vous pouvez prendre à la place votre pâte à tartiner préférée ou de la confiture.

Ces croissants sont délicieux et méritent d'être essayés. Si la quantité est trop importante pour vous, vous pouvez facilement diviser par 2 les ingrédients.

 

Ingrédients (pour 64 petits croissants) :

  • 200 g de beurre mou
  • 2 grands œufs
  • 100 g de yaourt
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 460 g de farine

 

En plus :

  • 400-500 g de Nutella
  • du sucre glace

 

Instructions :

  1. Préparer la pâte. Mixer un peu le beurre ramolli coupé en morceaux.
  2. Ajouter les œufs un par un et mixer un peu pour les incorporer. Puis faire de même avec le yaourt et l'huile.
  3. Ajouter la levure chimique et verser par-dessus le vinaigre. Mixer un peu pour les incorporer.
  4. Ajouter la farine petit à petit et pétrir rapidement la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'une boule homogène, souple et non collante. Si besoin, ajouter un peu de farine.
  5. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et la mettre pendant 1h au réfrigérateur (2h pour moi).
  6. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  7. Couper la pâte en 4 et faire des boules.
  8. Étaler chaque boule pour obtenir un rond d'environ 25-27 cm de diamètre.
  9. Couper la pâte en 16 parts égales. Pour que la découpe soit la plus égale possible, couper d'abord en 2, puis chaque part encore en 2 et ainsi de suite jusqu'à l'obtention de parts nécessaires.
  10. A la base de chaque morceau de pâte déposer 1/2 cuillère à café de Nutella. Rouler la pâte pour obtenir un petit croissant.
  11. Déposer les croissants sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
  12. Enfourner et cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  13. Sortir du four et rouler aussitôt dans du sucre glace.
  14. Conserver les croissants dans une boîte en métal fermée hermétiquement.
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella
Mini croissants sablés au Nutella

Source : miremirc

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Mini croissants sablés au Nutella
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Hum, voilà une recette qui m'a l'air très appétissante et qui donne l'eau à la bouche !
Répondre
N
Merci beaucoup Théo.
L
Humm trop bon j'adore <br /> Bisous
Répondre
N
Merci Christelle. Un régal, je te recommande.<br /> Bisous
B
Ils sont très gourmands tes petits croissants, je note ta recette !! Bisous
Répondre
N
Merci Brigitte. Bisous
S
au nutella je dis oui :) une belle gourmandise<br /> bisous Natalia
Répondre
N
Merci ma chère Samar.<br /> Bisous
A
Le régal avec ce coeur chocolaté, tes miss étaient ravies sûrement. Bisous
Répondre
N
Merci Assia. Oui, elles me réclament du chocolat sans arrêt :-).<br /> Bisous
C
oh la la , avec de la farce aux noix pour moi ;)<br /> bisous
Répondre
N
Oui, mois aussi j'adore les noix. A faire !<br /> Bisous
G
de délicieux croissants<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci Guy. Bises
L
À croquer avec gourmandise sans nul doute bises
Répondre
N
Merci Béatrice. Bises
T
je t'en chiperais bien un ou deux!!<br /> bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir !<br /> Bonne journée
Y
au top ces petites gourmandises ! j'adore !
Répondre
N
Merci Yolande. Bisous
K
Avec une autre crème au chocolat, je prends et je prends avec plaisir. Je suis un peu fâchée avec le nutella mais comme il existe plein d'alternatives :DDD Gros bisous Natalia
Répondre
N
Oui, tout à fait, tu peux adapter à tes goûts :-).<br /> Bisous
D
Oh c'est trop gourmand, je t'en pique un au passage<br /> Belle journée
Répondre
N
Avec plaisir ma chère Delphine.<br /> Une belle journée à toi aussi