Pain blanc au petit lait

Publié le 30 Mai 2019

Pain blanc au petit lait
Pain blanc au petit lait
Pain blanc au petit lait

C'est un délicieux pain, facile à faire. Le petit lait lui apporte une mie très moelleuse.

Mais si vous n'avez pas de petit lait (que je récupère après avoir fait du fromage frais maison), vous pouvez utiliser de l'eau ou du lait à la place.

 

Ingrédients (pour 2 petits pains ou 1 plus grand) :

  • 300 ml de petit lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine
  • 15 g de levure fraîche de boulanger

 

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser le petit lait, tiède de préférence.
  2. Ajouter le sel, la farine et, en dernier, la levure émiettée sur le dessus.
  3. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi). Si vous faites la pâte à la main, une fois qu'elle est bien lisse et souple (il faut pétrir au moins 10 minutes !) la placer dans un saladier, la couvrir et la laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail bien fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  5. Diviser la pâte en 2 et former des boules.
  6. Les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les couvrir et les laisser pousser pendant encore 30 minutes.
  7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique). Déposer au fond du four la lèchefrite ou un plat allant au four.
  8. Grigner les pains puis les enfourner et, en même temps, jeter un verre d'eau bouillante dans la lèchefrite ou le plat pour avoir de la vapeur dans le four qui leur donnera une jolie croûte.
  9. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré. Puis retirer la lèchefrite ou le plat avec l'eau et cuire encore 5 minutes pour avoir aussi une belle croûte en dessous.
  10. Les poser sur une grille pour refroidir.
Pain blanc au petit lait
Pain blanc au petit lait
Pain blanc au petit lait
Pain blanc au petit lait

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2019 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Boulange, #Pains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour et merci pour votre blog.<br /> et pour le faire a la main, j habite sur un bateau ,, quel conseils ?
Répondre
N
Bonjour,<br /> Vous diluez la levure dans le petit lait (ou l'eau) tiède. Puis ajoutez la farine et le sel et vous mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Vous couvrez le bol et laissez pousser à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume. Et à partir du point 4 c'est tout pareil.<br /> Bonne boulange et à bientôt,<br /> Natalia
B
J'en ai refait un aujourd'hui sans ajout de beurre ni sucre, en suivant exactement votre recette, et bien, c'est toujours aussi moelleux. Remplace largement le pain de mie, avec des ingrédients simples. Difficile à croire. <br /> Je vais visiter votre blog, je sais que vais y y trouver des pépites.
Répondre
N
Encore merci Betty pour votre retour, cela fait tellement plaisir. Nos grandes-mères faisaient des merveilles avec des ingrédients simples :-).<br /> J'espère que vous y trouverez votre bonheur.<br /> A bientôt, Natalia
B
Jamais je n'ai fait un pain aussi moelleux. Je l'ai fait cuire en une seule pièce. Pas de goût particulier de petit lait. Je me suis permise l'ajout d'une belle noix de beurre et 2 cuillères à café de sucre. A part cet écart j'ai suivi la recette. C'est une tuerie. Il va faire le grand bonheur de mon petit fils qui adore ce genre de pain. Plus jamais je ne jetterai le petit lait du fromage blanc. Merci pour le partage.
Répondre
N
Merci beaucoup Betty pour votre retour. C'est un pain que j'aime beaucoup et que je fais à chaque fois que j'ai du petit lait. C'est vrai qu'il est très moelleux.<br /> Bonne fin de semaine et à bientôt !<br /> Natalia
M
Ce pain a l'air délicieux et il est simple à faire, merci pour ce partage je vais garder précieusement la recette. Bonne soirée.
Répondre
N
Merci beaucoup Martine. C'est vrai que ce n'est pas compliqué à faire et le pain maison c'est trop bon !<br /> Une belle soirée.
S
Hello Natalia,<br /> Merci pour ce partage. Je me réjouis de découvrir ta recette de fromage frais sec. Belle journée. Bises.
Répondre
N
De rien Silvie, ravie que ça te plaise :-). Bises
I
Je garde le petit lait des faisselles de fromage blanc que j'achète pour cela, mais je n'ai jamais de grosses quantités à ma disposition,du coup je suis allée voir ta recette de fromage ...... et j'ai pris mon abonnement !
Répondre
N
Je fais beaucoup de recettes avec du fromage frais sec en guise de garniture. En Moldavie on l'utilise souvent pour du salé ou du sucré. Mais ici je n'ai pas trouvé l'équivalent. Du coup, j'ai commencé à le faire moi-même. Je fais d'autres essais en ce moment pour essayer d'obtenir un fromage frais sec. Cela fera l'objet d'un nouvel article prochainement.
D
Comme ils sont beaux tes pains, ton boulanger va être jaloux<br /> Bisous et belle journée
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine. Tiens, justement, j'en ai une sur ma page FB :-).<br /> Bisous