Muffins ricotta citron

Publié le 11 Mai 2019

Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron

J'aime beaucoup utiliser la ricotta dans mes pâtisseries. Que ça soit dans la pâte ou dans la crème, je trouve qu'elle apporte un goût à part, unique. Je n'ai jamais été déçue.

Je vous ai déjà proposé dans le même registre des scones au citron et à la ricotta qui ont eu un grand succès chez nous. Aujourd'hui j'ai testé des muffins, toujours aussi délicieux, faciles à faire et économiques.

 

Ingrédients (pour 15 petits muffins) :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de levure chimique supplémentaire)
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 115 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre
  • 240 g de ricotta
  • 1 grand œuf
  • 60 ml de jus de citron (1 grand citron ou 1 1/2 petits citrons, zestes et jus)

 

Pour le topping :

  • environ 50 g de sucre en grains ou des amandes effilées

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160°, chaleur tournante (ou à 180°, chaleur statique).
  2. Dans un bol mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.
  3. Dans un autre grand bol mixer le beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre.
  4. Ajouter la ricotta et mixer pour l'incorporer. Puis faire de même avec l’œuf, le jus et les zestes de citron.
  5. Ajouter la farine en 3 fois et mixer un peu à basse vitesse juste pour l'incorporer. La pâte obtenue est assez épaisse (voir photo ci-dessous).
  6. Remplir les moules à muffins de pâte à 3/4 de leur volume.
  7. Saupoudrer par-dessus avec du sucre en grains ou avec des amandes effilées (voir photo ci-dessous).
  8. Enfourner et cuire pendant 23 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et la pointe du couteau ressorte sèche.
  9. Laisser froidir puis démouler sur le plat de service.
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron
Muffins ricotta citron

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Desserts, #Muffins, #Petit déjeuner, #Goûter, #Citron

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
superbes, j'aime beaucoup ce type des muffins
Répondre
N
Merci Catalina !
P
Ils sont magnifiques et tellement gourmands
Répondre
N
Merci Sofia ! Ils sont faciles à préparer en plus :-). Ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
M
hum ils ont l'air délicieusement moelleux ! à tester !
Répondre
N
Merci beaucoup Meriem ! Oui, très bons :-)
Y
Ils donnent vraiment envie ! Ce moelleux, hummm... La ricotta est top dans les pâtisseries.
Répondre
N
Merci beaucoup Élise ! Tout à fait d'accord avec toi :-)
A
Des belles saveurs et de bons parfums que j'apprécie beaucoup. Jolis et dodus yumy. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Assia ! Bisous
L
Des muffins au citron je trouve l'idée très tentante. Je t'en pique un<br /> Bon week end<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
N
Merci beaucoup Sonia, avec une grand plaisir !<br /> Bon week-end ! Bises
D
Comme ils sont beaux, avec de la ricotta c'est une bonne idée, je ne l'utilise pas assez en cuisine et tu as raison cela donne un bon petit goût..Encore une recette qui part dans mes favoris..Merci mille fois Natalia pour tes recettes.<br /> Bisous et bon week end
Répondre
N
Avec un grand plaisir Delphine. Je suis ravie que ma recette te plaise :-). J'aime beaucoup utilisé le fromage frais en général, je le prépare moi-même souvent. <br /> Un bon week-end ! Bisous