Scones aux fraises

Publié le 12 Juin 2019

Scones aux fraises
Scones aux fraises
Scones aux fraises

Après les scones à la ricotta et au citron qui ont eu un franc succès chez nous, j'avais envie de tester d'autres variétés. Comme j'avais quelques fraises dans mon réfrigérateur, le choix a été vite fait.

Ces scones sont moelleux, pas trop sucrés et assez légers. Parfaits pour le petit déjeuner ou le goûter. Pour les plus gourmands ils peuvent être accompagnés d'un peu de confiture de fraises.

 

Ingrédients (pour 8 scones) :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 65 g de sucre
  • 85 g de beurre froid
  • 120 ml de crème liquide entière (plus 2 cuillères à soupe pour la dorure)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 120 g de fraises

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou à 200°, chaleur statique).
  2. Laver et essuyer les fraises. Enlever les queues et les couper en petits cubes.
  3. Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
  4. Ajouter le beurre très froid coupé en petits dés et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite, d'où l'intérêt d'utiliser un robot de cuisine : le beurre n'a pas le temps de ramollir).
  5. Dans un petit bol mélanger la crème liquide, l’œuf et l'extrait de vanille. Ajouter ce mélange dans la cuve du robot et mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former.
  6. Placer la pâte sur un plan de travail fariné (ou dans un bol), ajouter les morceaux de fraises et les incorporer délicatement en pétrissant sans les écraser.
  7. Aplatir la pâte avec la main pour obtenir un rond d'environ 20 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur.
  8. A l'aide d'un coupe-pâte découper le rond en 8 triangles (voir photo ci-dessous).
  9. Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
  10. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les scones avec un peu de crème liquide.
  11. Enfourner et cuire 10 minutes à 180° puis baisser le feu à 170° et cuire encore 10 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés et la pointe du couteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four est différent !
  12. Laisser refroidir puis placer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Scones aux fraises
Scones aux fraises
Scones aux fraises
Scones aux fraises
Scones aux fraises

Avec cette recette je participe au concours de Compile-moi un menu « Buffet campagnard, Saveurs du terroir »,  organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »Chantal « La Cuisine de Blanche » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ». Le thème a été proposé par la marraine du mois Christine de « Pause Nature ».

Scones aux fraises

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Biscuits, #Desserts, #Goûter, #Petit déjeuner, #Fraises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
recette testée et adoptée :) un vrai délice :)<br /> un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès ce soir sur mon blog..<br /> bizzzoooo
Répondre
N
Merci Yolande. J'en suis ravie.<br /> Bisous
L
Je n"ai jamais goûté les scones<br /> Les tiens le font très très envie !<br /> Bisous
Répondre
N
Merci Sylvie ! Ils sont moelleux et pas sucrés. Comme ça on peut ajouter un peu de confiture si on veut.<br /> Bisous
L
Des gourmandises sur la table du buffet ! les grands et les petits vont se régaler.<br /> Merci<br /> Belle journée<br /> Bises
Répondre
N
Tout à fait Chantal :-).<br /> Bon samedi !<br /> Bises
V
Ooooh quelle délicieuse idée pour le plaisir des tout-petits, courir autour des jambes des adultes campés devant un buffet leur ouvre l'appétit et il serait étonnant qu'ils résistent à ces jolis scones délicieusement parfumés.<br /> Agréable journée. Bizh. Viviane.
Répondre
N
Merci Viviane, je le crois aussi :-).<br /> Bises
C
superbe idée, j'aime beaucoup<br /> gros bisous
Répondre
N
Merci Catalina, <br /> Bisous
C
Humm! Avec ces belles fraises, ils ont l'air délicieux ces scones! Sympa de les amener sur la table du buffet, merci beaucoup! Bonne soirée!
Répondre
N
Oui, ça change et je pense qu'il y aura toujours des amateurs :-).<br /> Bises
L
Voilà qui me plairait beaucoup et l'idée est vraiment chouette ! Bonne soirée bises
Répondre
N
C'est gentil Lauren, merci !<br /> Bises
N
Merci :)<br /> C'est une bonne idée, surtout pour les petits qui vont se régaler ! <br /> Bisous
Répondre
N
Ah oui, il faut penser à eux aussi :-).<br /> Bisous
L
Humm il fait envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle.<br /> Bisous
D
Oh comme cela doit être bon, c'est parfait pour moi qui adore les fraises<br /> Bises
Répondre
N
Oui, c'est bon et pas sucré. Mais on peut ajouter un peu de confiture pour les servir :-).<br /> Bises