Bâtonnets au fromage de ma maman

Publié le 17 Février 2020

Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman

Aujourd'hui je vous propose une recette de ma maman, un souvenir de mon enfance. Elle nous préparait ces bâtonnets très souvent soit pour le goûter, soit pour le petit déjeuner. Il faut dire qu'ils sont rapides à faire et, servis tièdes, tels quels ou avec de la confiture, voire de la crème fraîche pour certains :-), c'est un vrai délice. A la maison, nous en étions très friands.

Ces bâtonnets, à mi-chemin entre les pancakes et les beignets, se préparent à base de fromage frais sec, type cottage. J'ai déjà fait deux articles là-dessus car c'est un fromage que j'utilise souvent tant pour des recettes sucrées que pour des recettes salées : comment le faire soi-même à la maison - à voir ici ou comment en obtenir à partir des fromages du commerce - à voir ici.    

Je vous laisse découvrir la recette.

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 500 g de fromage frais sec
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 300 g de farine
  • de l'huile pour la cuisson

 

Instructions :

  1. Dans un saladier mélanger le fromage frais avec les œufs, le sucre et le sel avec une cuillère.
  2. Ajouter la levure chimique et la farine et mélanger bien pour l'incorporer. Il faut obtenir une pâte homogène qui est assez épaisse et un peu collante.
  3. Verser la pâte sur un plan de travail bien fariné. La ramasser pour faire une boule et la couper en 2 morceaux.
  4. Prendre le premier morceau et le rouler de façon à obtenir un boudin d'environ 2.5 cm de diamètre.
  5. Couper des tronçons d'environ 8 cm de longueur.
  6. Faire de même avec le 2ème morceau de pâte.
  7. Faire chauffer une poêle avec le fond couvert d'huile sur une hauteur d'environ 3 mm.
  8. Une fois la poêle bien chaude, déposer quelques bâtonnets et baisser un peu l'intensité du feu pour que la pâte ait le temps de bien cuire à l'intérieur.
  9. Cuire sur tous les côtés pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  10. Recommencer avec les bâtonnets restants.
  11. Servir aussitôt tels quels ou accompagnés de confiture, de crème fraîche, de fruits etc.
Le fromage frais

Le fromage frais

La pâte finale

La pâte finale

Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman
Bâtonnets au fromage de ma maman

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Bâtonnets au fromage de ma maman
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Hummm ils font envie. Tu ne vas pas me croire, j'ai fait trois de tes desserts ce we. Arrête de poster des gourmandises, sinon je vais grossir :PPPP Gros bisous Natalia et sans rancune, merci même :D
Répondre
N
Oh, mais je suis très honorée Martine. La vie est trop courte, il faut profiter de chaque instant et savoir se faire plaisir :-). Les desserts et moi c'est une grande histoire d'amour depuis toujours. Ça va être difficile d'y renoncer :-).<br /> Bisous
B
Merci pour ce joli partage familial !! Bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir ! Bisous
J
Une super recette de ta maman, merci de la partager. Bisous
Répondre
N
Avec un grand plaisir Jackie. Bisous
C
si c'est au fromage frais j'adore<br /> je ne connaissais pas, on dirait des 'papanasi' roumains salés<br /> bisous
Répondre
N
Merci Catalina !
L
Humm terriblement gourmand ces bâtonnets ils font trop envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Christelle !<br /> Bisous
E
Je me régale avec les yeux devant ces batonnets!
Répondre
N
Merci Émilie, c'est gentil.
S
Il n y a pas mieux que les recettes de maman <3 j'adore tes batonnets et comme toi j'aime beaucoup le cottage d'ailleurs ici on le consomme beaucoup.<br /> grosse bise Natalia
Répondre
N
Ah oui, ça remonte tellement de souvenirs :-). En France on n'en trouve pas partout, je le fais le plus souvent maison.<br /> <br /> Bisous Samar
D
Merci de nous partager une recette de ta maman, c'est chouette je trouve ces petits souvenirs<br /> En tout cas cela fait envie<br /> Bises
Répondre
N
Merci beaucoup Delphine ! Ça fait du bien de replonger dans l'enfance :-).<br /> Bisous
A
Super sympa tes bâtonnets et bien appétissants. Bisous
Répondre
N
Merci ma chère Assia ! Bisous