Chou blanc fermenté avec des carottes

Publié le 10 Mars 2020

Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes

C'est une façon saine et naturelle de faire fermenter le chou. Quelques ingrédients que l'on trouve chez chacun (pas de vinaigre) et on laisse le temps faire (un peu comme pour le levain maison). Et au bout de 3 jours on obtient un délicieux accompagnement ou salade riche en vitamines et fibres, saine et économique.

Quand j'étais petite, en hiver on n'avait pas beaucoup de choix de légumes, on consommait que les légumes de saison ou en conserves. Et ma grand-mère qui habitait à la campagne nous préparait régulièrement du chou fermenté, avec ses légumes du jardin en plus. C'est tellement bon pour accompagner n'importe quel plat ! Ça apporte du croquant et un petit goût acidulé dû à la fermentation des légumes. De plus, c'est très sain car riche en vitamines et en ferments naturels. Parfait pour apporter à l’organisme des nutriments dont il a besoin, pour éviter les carences en hiver.

Cette salade, on peut la servir telle quelle ou l'agrémenter d'un peu d'huile. Ma grand-mère utilisait même l'eau de fermentation dans ses soupes ou plats. Même à boire telle quelle c'est délicieux. Il parait que c'est également un bon remède le matin contre la gueule de bois :-).

 

Ingrédients (pour 1 bocal de 2 l) :

  • 800 g de chou blanc (poids net)
  • 150 g de carottes (1-2 carottes)
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde (optionnel)
  • 2 feuilles de laurier

 

Marinade :

  • 1300 ml d'eau (de l'eau de source pour moi)
  • 1.5 cuillère à soupe de gros sel

 

Instructions :

  1. Hacher très finement le chou.
  2. Éplucher les carottes et les râper.
  3. Déposer les légumes dans une grande jatte et les mélanger à la main.
  4. Ajouter un peu de ce mélange au fond du bocal et la moitié des aromates. Puis remplir le bocal jusqu'à moitié à peu près (sans trop tasser, pour que l'air puisse circuler) et ajouter les aromates restants. Finir avec du chou. Je ne remplis pas le bocal jusqu'au bout, je laisse environ 4-5 cm libres en haut car le chou va fermenter et si on remplit trop le bocal, ça va déborder.
  5. Préparer la marinade : faire dissoudre le sel dans une jatte. Goûter : l'eau doit être un peu plus salée que pour une consommation telle quelle.
  6. Verser cette préparation dans le bocal pour couvrir le chou à hauteur.
  7. Piquer le chou avec une fourchette en profondeur aux plusieurs endroits, pour faire pénétrer la marinade partout. Cette opération doit être faite tous les matins et soirs (ça ne prend que quelques secondes) pour faire sortir l'air.
  8. Placer le bocal dans un saladier ou sur une assiette (c'est juste une précaution si vous n'avez pas rempli votre bocal jusqu'en haut). Le laisser fermenter à découvert à température ambiante pendant 3 jours. Surtout ne pas mettre de couvercle car l'air doit circuler ! Sinon, le chou va pourrir. On n'oublie pas tous les matins et soirs de bien piquer le chou avec une fourchette, en allant bien jusqu'au fond du bocal. L'eau à la surface va légèrement mousser, c'est normal.
  9. Au bout de 3 jours c'est bon à consommer. Le chou doit être légèrement acidulé. On peut alors fermer le bocal avec un couvercle et le placer au réfrigérateur.
  10. Se conserve au frais pendant plusieurs jours, voire des semaines. Mais chez nous ça ne reste jamais plus de quelques jours :-).
Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes
Chou blanc fermenté avec des carottes
Avant fermentation - on laisse le bocal ouvert !

Avant fermentation - on laisse le bocal ouvert !

Après fermentation. On ferme et on met au réfrigérateur.

Après fermentation. On ferme et on met au réfrigérateur.

Chou blanc fermenté avec des carottes

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Sain et de saison organisé par le site  recettes.de.

Chou blanc fermenté avec des carottes

Avec cette recette je participe également au concours de Compile-moi un menu « Pour fêter Grand-mère, enfilons son tablier ! », organisé ce mois-ci par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »   et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ».

Chou blanc fermenté avec des carottes

Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Mars organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le chou blanc et la carotte.

Chou blanc fermenté avec des carottes

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Chou blanc fermenté avec des carottes
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ! Cette recette me fait envie mais je ne comprends pas là notation "11/2 cuillères à soupe"... Pourquoi ne pas ramener en cuillères à soupe complètes ou en grammes ?
Répondre
N
Bonjour Mathy, 11/2 cuillère à soupe = 1.5 cuillère à soupe
C
Bonjour, merci de partager vos connaissances , neanmoins pourriez vous me preciser si la marinade est a verser chaude au refroidie sur les legumes ?
Répondre
N
Bonjour Catherine, je l'ajoute froide, sans la bouillir (je mets de l'eau de source). Attention, il faut laisser le bocal à découvert pendant la fermentation pour que l'air circule. On le ferme uniquement quand le chou est prêt à être consommer et on le met au frais.<br /> A bientôt !
P
Le chou est difficile à digérer pour certaines personnes. Il faut peut-être rajouter des graines de fenouil qui aident à la digestion. Merci pour ce partage.
Répondre
N
Chez moi, nous n'avons pas de problèmes particuliers. Si vous pensez que ça peut vous aider, pourquoi pas ? Sinon, vous pouvez préparer d'autres légumes ainsi : des carottes ou des courgettes coupées en tranches par exemple. J'ai déjà essayé et ça marche bien aussi.<br /> A bientôt !
N
J'adore ce chou et je te remercie pour la recette ! <br /> Je vais la tester au plus vite, d'autant plus que j'ai un chou à faire. <br /> Merci pour cette participation avec ce beau souvenir. <br /> Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Nath ! Je pense que tu vas faire des heureux car les hommes généralement aiment beaucoup cette salade acidulée.<br /> Bisous
G
une jolie salade que je découvre je ne connaissais pas cette façon de chou fermenté<br /> une bonne soirée bises
Répondre
N
Merci Guy ! Bises
C
la meilleure salade pour moi, je la fais différemment sans ajouter de l'eau mais un peu de vinaigre, <br /> bisous
Répondre
N
Oui, j'ai vu ta recette, je l'essaierai un jour :-).<br /> Bisous
S
merci pour cette recette il faut absolument que je tente ça!!!! bisous
Répondre
N
Avec plaisir ! Tu me diras :-).<br /> Bisous
L
Merci pour ce partage que je conserve précieusement. Le chou fermenté est effectivement très bon pour la santé. Je ferai cette recette dès que j'irai mieux. Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béatrice. Bon rétablissement ! Bisous
J
oups je connais mais mon estomac n'apprécie pas trop. . Bisous
Répondre
N
C'est vrais que si on a l'estomac fragile, il y a trop de fibres :-).<br /> Bisous Jackie
G
Avec cette recette tu participe à différents défis de la plus belle de façon !! C'était à connaitre alors merci pour ce beau partage et pour l'avoir publié pour cuisnons ! gros bisous Natalia
Répondre
N
Merci Claudine ! Oui, ça fait longtemps que je voulais la publier car je la prépare souvent en plus. Là, c'était l'occasion :-).<br /> Bisous
D
Oh c'est super, je n'en ai jamais fait, merci pour ta recette<br /> Bises
Répondre
N
C'est très sain, tu vas aimer.<br /> Bisous
L
Oh super je testerai volontiers cette recette <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Je te la conseille Christelle. C'est délicieux.<br /> Bisous